09/2013

Ici vous trouverez les dernières nouvelles de la European Choral Association - Europa Cantat pour le mois de septembre 2013, avec un rappel concernant notre Assemblée Générale et conférence VOICE à Pécs, des informations sur nos activités passées et futures,  des nouvelles sur le comité jeunes, le projet VOICE et le festival EUROPA CANTAT 2015 à Pécs ainsi que de nos membres, de la FIMC, du Conseil Européen et International de la Musique et de Culture Action Europe.

N'hésitez pas de nous contacter si vous avez besoin de plus d'informations.

Bien cordialement

secrétaire générale
pour la European Choral Association - Europa Cantat

English original >> here
Deutsche Übersetzung >> hier

01 Pécs assemblée générale et conférence
02 Un été plein d'activités
03 ECjunior - erreur dans la brochure
04 Masterclass pour chefs de choeur à Örebro
05 Présence d'ECA-EC à la chor.com
06 Auditions pour Choeur Mondial des Jeunes
07 Cathy Al-Ghabra présidente du comité jeune du EMC
08 Symposium sur le chant dans l'éducation musicale - Appel à propositions
09 Singing Europe: 33% de chanteurs masculins?
10 Nouvelles d'EUROPA CANTAT XIX Pécs
11 Nouvelles de nos membres: Estonie
12 News from our Partners - Carus
13 Nouvelles de la FIMC
14 Publications du Conseil Européen de la Musique - nouveau site
15 Forum Mondial de la Musique - Programme
16 Conférence de Culture Action Europe

Pécs assemblée générale et conférence

RAPPEL: La date limite pour les inscriptions à notre assemblée générale et conférence à Pécs est le 30 septembre 2013, nous ne pouvons pas guarantir les chambres d'hôtel après cette date!

Vous trouverez l'invitation officielle en anglais, français et allemand avec le programme du weekend et l'agenda pour l'assemblée générale >> ici. La conférence VOICE dédiée au sujet de la coopération est aussi ouverte aux non-membres. Les détails seront publiés en octobre.
Merci de vous inscrire avec le formulaire en ligne >> ici  si possible.

L'assemblée générale 2014 a aura lieu du 21 au 23 novembre 2014 à Barcelone

Un été plein d'activités

Été plein d'activités chorales d'ECA-EC à Bonn, Pomáz, Pécs, Worcester, Vaison-la-Romaine, Vic, Girona, Lignano et Fano

l'été 2013 a été une période intense d'activités pour ECA-EC. Après un projet musical avec une école à Bonn et le festival Youth Choirs in Movement, une série d'activité ont été offertes à Pomáz (10th Oratorio Choir Academy) et Pécs (Eurochoir) en Hongrie, à Worcester (Worcester International Festival for Young Singers) Royaume Unie, in Briançon (Choralp Singing Week) et Vaison-la-Romaine (Masterclass for conductors) en France, à Vic (Singing Week) et Girona (Mediterranean Voices Conference) en Catalogne, Espagne, á Lignano (Alpe Adria Cantat Singing Week) et Fano (European Academy for Conductors) en Italie. En automne l'activité a continué avec deux activités recommandés dans le cadre de VOICE, le premier Urban Youth Choir Festival à Örebro en Suède, et Choral Crossroads à Limassol en Chypres. Vous trouverez des photos et d'autres informatinos dans la section news de notre site (version anglaise) ou sur les sites des activités individuelles.

ECjunior - erreur dans la brochure

Dans notre brochure d'activités 2014 nous avons publié des faux frais de participation pour le festival EUROPA CANTAT junior à Bergen (Norvège). Vous trouverez les prix corrects, plus bas que ceux qui sont indiqués dans la brochure, sur le site web du festival http://www.ecjunior.com/

Masterclass pour chefs de choeur à Örebro

Recommandé par ECA-EC, dans le cadre de VOICE:
1st. International University Course in Choir and Orchestra Conducting
à l'université de Örebro, 26 - 31/10/21013

Les chefs de choeur peuvent encore s'inscrire pour cette Masterclass en écrivant directement à info@swicco.se. Pour plus d'informations voir http://www.oru.se/musik/voice/. Une deuxième édition est prévue pour 18-24/10/2014.

Présence d'ECA-EC à la chor.com

En septembre ECA-EC a montré une forte présence à la chor.com, un symposium allemand pour la musique chorale, organisé par le plus grand memre d'ECA-EC, le Deutscher Chorverband. ECA-EC était présent au stand de la Bundesvereinigung Deutscher Chorverbände (BDC), un autre membre, est avec une grande équipe. Pour plus d'informations voir la version anglaise ou allemande de ce newsletter.
Photo: Gábor Móczár, Sonja Greiner et Anna Maric au stand avec Francesco Leonardo (IFCM) ainsi que Simon Pickel et Dorothee Loose de la BDC - (c) Betram Maria Keller

Auditions pour Choeur Mondial des Jeunes

Le Choeur Mondial des Jeunes cherche de jeunes chanteurs, entre 17 et 26, pour la session dans la 25ème année du projet en Croatie en juillet 2014

En 2014 le Choeur Mondial des Jeunes travaillera en Croatie, suivi d'une tournée de concert dans le sud-est de l'Europe. Le répertoire consistera de musique "classique" sous la direction de Ko Matsushita du japon et de la musique "Ethno" du sud-est de l'Europe sous la direction de Vlado Sunko de Croatie.
Les auditions auront lieu jusqu'au 31 décembre 2013, voir bit.ly/WYCaud2013
Pas de frais de participation! Les chanteurs doivent uniquement payer leur voyage.
Le Choeur Mondial des Jeunes cherche aussi des nouveaux partenaires pour les auditions - si vous êtes intéressés, contactez le manager sous manager@worldyouthchoir.org

Pour plus d'informations: www.worldyouthchoir.org / info@worldyouthchoir.orghttp://www.worldyouthchoir.org/Audition2014/GENERALINFO.aspx

Cathy Al-Ghabra présidente du comité jeune du EMC

Cathy Al-Ghabra vient d'être élue présidente du Comité Jeunes du Conseil Européen de la Musique (EMC)

Nous sommes fier d'annoncer que Cathy Al-Ghabra, membre du Comité Jeunes de la European Choral Association - Europa Cantat qui est entré dans le Comité Jeunes du EMC en avril 2013, a été élu présidente de ce comité en avril 2013 lors de la première réunion de ce comité à Bonn en September 2013.

Les autres membres du Comité Jeunes du EMC sont Christopher Glasgow (Scottish Music Centre) - qui a été élu comme vice-président, Manon Fenard (CHROMA/Zebrock), Maiju Kopra (Finnish Music Council), Jaroslava Lojdová (European Association for Music in Schools), Jamie Munn (Live Music Now Scotland) et Klára Nováková (Jeunesses Musicales International).

Symposium sur le chant dans l'éducation musicale - Appel à propositions

Appel à propositions pour le symposium international sur le chant dans l'éducation musicale "How can singing belong to everyone?"
23 - 27/4/2014 Budapest (HU)

Le symposium international sur le chant dans l'éducation musicale, qui aura lieu dans le cadre du projet VOICE en avril 2014, a publié un appel à soumission de propositions (conférences, présentations, ateliers, démonstrations, ensembles exemplaires) pour les sujets suivants qui seront présentés et discutés lors du symposium:
1: éducation musicale dans les écoles sur la base du chant
2: Education musicale avec le chant en dehors des écoles
3: Bénéfices du chant en communités pour notre société
4: professeurs de musique et/ou formation de direction chorale?
Vous trouverez plus d'informations sur le site du symposium sous http://symposium2014.kota.hu.
La date limite pour envoyer vos propositions st le 15 novembre 2013.

Le symposium sera organisé par l'association hongroise des choeurs et des orchestres (KÓTA) et la Ferenc Liszt Academy of Music.

Singing Europe: 33% de chanteurs masculins?

Combien de chanteurs masculins y a-t-il en Europe?  Dans le cadre de "Singing Europe" nous avons trouvé 33,7% parmi les 800 chorales avec 32.000 choristes qui ont déjà répondu au questionnaire. Mais ce ne sont que les 800 premières réponses! Aidez-nous à rendre se résultat partiel plus précis, répondez aussi au questionnaire et distribuez l'information parmi vos amis (il est déjà possible de répondre dans plus de 10 langues différentes)!
www.SingingEurope.org

Singing Europe fait partie du projet VOICE  - Vision on Innovation for Choral Music in Europe  qui recoit le support de l'Union Européenne et est coordonné par la European Choral Association - Europa Cantat en copération avec 13 partenaires dans 11 pays. Voir www.thevoiceproject.eu

Nouvelles d'EUROPA CANTAT XIX Pécs

En juillet 2013 la ville de Pécs, la European Choral Association - Europa Cantat et l'association hongroise des choeurs et des orchestres KÓTA ont fondé la EUROPA CANTAT Pécs 2015 Nonprofit Limited Company pour la préparation et l'organisation du festival EUROPA CANTAT XIX à Pécs en 2015. La première réunion a eu lieu le  16 août après la session du Eurochoir à Pécs. Victoria Liedbergius, membre du CA, représentera ECA-EC dans la réunion des membres, Jean-Claude Wilkens, aussi membre du CA, représentera ECA-EC ans le "Supervisory Board". Le siège de la compagnie est dans le quartier Zsolnay de Pécs chez la Zsolnay Cultural Heritage Management Nonprofit Limited.

Nouvelles de nos membres: Estonie

Raul Talmar nouveau président de la Estonian Choral Association
Raul Talmar a été élu en juin 2013 président de la fédération chorale de l'Estonie pour 2 ans. Il est un des chefs de choeur estoniens les plus connus, il publie de la musique et il enseigne à l'université de Tallinn.

News from our Partners - Carus

L'éditeur Carus, partenaire d'ECA-EC, cherche un nouveau membre de staff pour le département de Marketing, Communication et Presse - voir les détails (en allemand) >> ici

Nouvelles de la FIMC

Nouvelle forme pour les IFCM eNews
La FIMC a annoncé que les IFCMeNews futur contiendront des nouveaux sujets et des nouvelles catégories. Pour plus d'informations voir >> ici, www.ifcm.net ou contactez Nadine Robin sous nrobin@ifcm.net

Notice nécrologique sur Andrea Veneración
Michael Anderson, président de la FIMC, a publié une notice nécrologique sur Andrea Veneración qui est décédé en juillet 2013 - voir >> ici. Elle était fondatrice et directrice es Philippine Madrigal Singers et elle manquera au monde choral.

Publications du Conseil Européen de la Musique - nouveau site

Le Conseil Européen de la Musique lance son site web sous une nouvelle forme
Dernière édition de Souns in Europe en ligne.

Le Conseil Européen de la Musique a présenté son site web sous une nouvelle forme - voir www.emc-imc.org. Sur ce site vous trouverez aussi la version en ligne du dernier magazine "Sounds in Europe" qui a comme sujet "Music - A Public Affair". Vous y trouverez aussi plusieurs articles concernant le monde chorale. Vous pouvez lire le magazine en ligne ici http://www.emc-imc.org/publications/sounds-in-europe/ ou bien commander un exemplaire imprimé.

Forum Mondial de la Musique - Programme

Plus de détails publiés pour le
Forum Mondial de la Musique à Brisbane

Le Conseil International de la Musique a publié plus de détais sur le programme du Forum Mondial de la Musique, avec des sujets et des conférences concrètes. La European Choral Association - Europa Cantat présentera le projet des berceuses dans le cadre du forum et coordonnera une session sous le sumjet "Choral music: Connecting Communities".
 Vous trouverez plus d'informations sur le programme >> ici

INSCRIVEZ VOUS MAINTENANT!
worldforumonmusic.org/registration

Conférence de Culture Action Europe