Le Comité des Jeunes jusqu'en 2012

En novembre 2002, le Conseil d'Administration de l'Association Chorale Européenne – Europa Cantat a décidé de former un Comité des Jeunes pour améliorer la participation des jeunes dans le travail de la fédération, une idée qui avait été mise en avant par le Parlement Européen des Jeunes Musiciens, fondé en 1994.

Le Comité des Jeunes a été créé pour assister le Conseil d'Administration de l'Association Chorale Européenne – Europa Cantat (ECA-EC) dans les matières qui concernent l'engagement des jeunes et a pour but de promouvoir une plus grande diversité démographique au sein de l'Association Chorale Européenne – Europa Cantat. Nous souhaitons faire participer des jeunes, afin d'éviter que ECA-EC ne devienne une « organisation aux cheveux gris » et offrir une plateforme pour apprendre. La formation des futurs membres du Conseil d'Administration, directeurs et gestionnaires dans le secteur culturel font partie de nos principaux objectifs. Nous sommes un organe consultatif de l'organisation et avons pour but de combiner les stratégies d'ECA-EC en plaçant les jeunes au premier plan de nos priorités. Nos buts principaux sont de communiquer avec les jeunes chanteurs à travers l'Europe, de répandre les idées d'ECA-EC, d'élaborer ensemble de nouvelles politiques pour les jeunes amis du chant choral, partout en Europe. Nous utilisons les  technologies et les moyens de communication modernes pour remplir cette mission avec succès et créer un réseau de jeunes intéressés par la musique chorale. De plus, l'élaboration de nos propres projets, qui renforce la participation des jeunes dans l'organisation et encourage les échanges culturels entre les jeunes chanteurs Européens, est tès intéressante pour nous.