02/2013

Vous trouverez ci dessous les dernières actualités de notre association pour le mois de février 2013.
Ceci a été un mois plein d'émotions. Notre nouveau CA, la nouvelle commission musicale et le nouveu comité jeunes se sont réunis pour la première fois. Le 14 février nous avons fêté le 50ème anniversaire de la Fédération Euroopéenne des Jeunes Chorales, et pendant la même semaine nous avons reçu la triste nouvelle du décès du premier secrétaire général de notre association, quelques jours plus tard Eric Ericson est decédé.
En bas vous trouverez en partie plus d'informations ainsi que des rappels des dates limite pour inscriptions de pluisieurs de nos activites dans les prochaines semaines.

Sonja Greiner
Secrétaire Générale
European Choral Association - Europa Cantat

01 Oratorio Choir Academy in Pomáz
02 Les dates limites d'inscription pour les prochaines Singing Weeks
03 Mediterranean Voices conference
04 Décès de Paul Wehrle
05 Décès de Eric Ericson
06 50eme anniversaire – prémière célébration

Oratorio Choir Academy in Pomáz

L'Oratorio Choir Academy, Pomáz, Hongrie, 11-21/07/2013, a un nouveau professeur en la personne de Máté Szabó-Sipos (Hu) qui travaillera de concert avec Peter Broadbent (UK) et le chef d'orchestre et maestro Kálmán Kostyál (HU). La date limite d'inscription est le 30 avril 2013. Plus d'information >>ici

Les dates limites d'inscription pour les prochaines Singing Weeks

Le 31 Mars est la limite pour un grand nombre de Singing Weeks
- Golden Cantat à Novi Sad (Serbie), 05-12/05/2013, notre premier événement
   dédié à la génération des 50+ Voir >>ici
- Choralp à Briançon dans les Alpes, 20-27/07/2013 – voir >>ici
- Singing Week à Vic (Catalogne, Espagne), 22-28/07/2013 – voir >>ici

Mediterranean Voices conference

Le programme de la Mediterranean Voices conference in Girona (Catalogne, Espagne), 29/07-2/08/2013 , sera disponible à la mi-Mars sur www.mcc.cat. La date limite d'inscription est le 30 Avril 2013.

Décès de Paul Wehrle

Nous avons appris avec tristesse le décès de Paul Wehrle, à Karlsruhe le 11 fevrier ; à l'âge de 89 ans. Paul fut le Secrétaire Général fondateur et le « Spiritus rector » de la Fédération Européenne des Chœurs de Jeunes (qui devint par la suite Europa Cantat, puis la European Choral Association lors de la fusion de 2011). Il a suivi les activités de notre association jusqu'à ses derniers jours, nous faisant parvenir ses meilleurs vœux pour l'anniversaire des 50 ans de l'association et pour le festival de Pécs en 2015. Paul fut également le président fondateur de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale (FIMC) et il fut actif au sein de nombreux chœurs et associations musicales au fil des ans. Vous pouvez adresser vos condoléances à Ute Wehrle et leur fils Peter à
Sonnenbergstr. 20, 76228 Karlsruhe-Stupferich, Allemagne
ou par email à peter.wehrle@fu-berlin.de

Jan Schumacher (Vice-President) et Sonja Greiner (Secrétaire Générale) ont présenté les condoléances officielles de l'association lors des funérailles le 25 février. Un article plus détaillé sera publié dans le ECmagazine 1/2013.

Décès de Eric Ericson

La même semaine, le monde choral pleurait une autre grande figure : Eric Ericson (26/10 1918), le parrain de la musique chorale en Europe est décédé le 15 février 2013 à l'âge de 94 ans. Vous pouvez écouter l'hommage rendu par le World Youth Choir et Cecila Rydinger-Alin en août 2013 >>ici

Les funérailles auront lieu le lundi 18 mars à 13h, à la Storkyrkan à Stockholm. Les messages de condoléances peuvent être adressés à sa femme Monica Ericson Spangenberg par email monica.ericsonspangenberg(at)telia.com ou par téléphone au +46 70-2058900
Nous publierons la notice nécrologique écrite par Fred Söjberg dans le ECmagazine 1/2013, et vous trouverez de nombreux témoignages à propos d'Eric sur les réseaux sociaux.

50eme anniversaire – prémière célébration

Nous avons célébré ce 14 février le 50eme anniversaire de l'Association Européenne des Chœurs de Jeunes, qui devint plus tard Europa Cantat, puis en 2011 la European Choral Association- Europa Cantat. Ce fut la première célébration de cette année anniversaire, dans le cadre d'une réception donnée à Bonn où l'association fut crée le 9 février 1963 en présence de Bruno Heck, alors Ministre de la Jeunesse, quelques semaines après la signature du traité de l’Élysée. Le nouveau conseil d'administration et le Comité Jeunes, plusieurs anciens présidents de l'association et de l'AGEC ainsi que l'équipe ont fêté l’événement à la Schumannhaus de Bonn. Le Maire de la ville a offert les voeux officiels de la ville qui abrite notre Sekretariat Général depuis l'année 2000. Vous trouverez d'autres images sur facebook >>ici.