11/2013

Dans ce bulletin du mois de Novembre 2013, vous trouverez des infos sur notre assemblée générale, la Conférence VOICE et la transmission des archives de l'IDOCO à l'ECA-EC.
Ainsi que:
- Deadlines et dhangements de programme 2014
- Nouvelles du Youth Committee
- Nouvelles de l'IMC, de l'IFCM et de Culture Action Europe.

Vous trouverez l'original en anglais >>ici et la traduction allemande >> ici.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Sincères salutations

Secrétaire Generale
European Choral Association - Europa Cantat

English Original >> here
Deutsche Übersetzung >> hier

01 Trouver l'inspiration à Pécs
02 ECA-EC va accueillir les archives de l'IDOCO
03 Symposium VOICE à Budapest
04 Evenements 2014 - mises à jour
05 ECA-EC au World Forum on Music
06 Le monde choral à l'aide des Philippines
07 Des nouvelles du Youth Committee
08 Berceuses du Monde - le site internet est en ligne !
09 De nouvelles videos de Pécs
10 Nouvelles de nos partenaires CARUS VERLAG
11 World Choral Day - 8/12/2013
12 Anniversaire de l'EMC à Bonn
13 IMC Musical Rights Awards
14 Conference Culture Action Europe

Trouver l'inspiration à Pécs

Du 8 au 9 Novembre 2013, les membres et partenaires de l' European Choral Association – Europa Cantat se sont retrouvés à Pécs, Hongrie, pour l'Assemblée Générale et une conférence intitulée “Inspiring cooperation through VOICE”. Cet événement venait clore en beauté une année 2013 riche en événements, et placée sous le signe du cinquantenaire de la fondation de la Fédération Européenne des Jeunes Chorales. Pendant trois jours, plus de 130 musiciens et représentants d'organisations chorales venus de 22 pays Européens, Israël et du Liban ont convergé pour trouver de nouvelles idées, se rencontrer et projeter de nouvelles coopérations. Au cours de l'Assemblée Générale, le Conseil élu en Novembre 2012 a présenté une stratégie pour les années à venir sous le titre “Benefit from the Singing Community!”
La conférence a offert un riche cocktail d'interventions autour du thème de la coopération. Une présentation des défis propres au projet VOICE, des exemples de coopérations développées dans le cadre du projet, un tour d'horizon des recherches scientifiques qui s'y développent ; mais également des « sessions d'inspiration », qui proposaient de découvrir des exemples de coopération pair-à-pair ou encore de partager des méthodes pour motiver la participation à des événements internationaux. Des sessions musicales, concerts et groupes de travail ouverts ont ponctués ces trois jours, offrant aux participants de nombreuses occasions d'imaginer ensemble de futurs projets.

Communiqué de presse >> ici
Quelques premieres images >> ici
(copyright: Europa Cantat Pécs 2015, name of photographer: László Tóth)

Plus de documents et d'images seront prochaiment publiés sur le site

ECA-EC va accueillir les archives de l'IDOCO

A l'issue d'une intense cooperation, les présidens de l'IDOCO et de l'ECA-EC ont signé en Novembre un protocole de reprise des archives et de l'historique de l'IDOCO au sein des archives de l'ECA-EC.

Les membres de l'IDOCO ayant décidé de la dissolution de l'association pour la fin 2013, Wolfgang Schröfel, son President, a conclu un accord avec l'European Choral Association – Europa Cantat (ECA-EC) pour que la mémoire de l'association perdure après sa dissolution.

Communiqué de presse (EN) >> here
L'accord signé >> here

Symposium VOICE à Budapest

Appel à contributions - International Symposium on Singing in Music Education
"How can singing belong to everyone?"
23 - 27/4/2014 Budapest (HU)

Le symposium internationnal sur le chant dans l'éducation musicale aura lieu en Avril 2014 dans le cadre du projet VOICE. Un appel à contributions (presentations , workshops, demonstrations, interventions de chorales) sur les thèmes suivants est lancé:
1: L'éducation musicale formelle basé sur le chant à l'école
2: Les opportunités d'éducation musicale informelle hors cadre scolaire
3: Les bienfaits du chant sur les plans communautaires et sociaux
4: La formation des professeurs de musique et des chefs de choeur

Vous pouvez consulter le site du symposium sur symposium2014.kota.hu. La date limite a été repoussé au 20 Novembre, vous pouvez soummettre vos propositions via le site.

Organisé par l'Association of Hungarian Choirs and Orchestras (KÓTA) et la Ferenc Liszt Academy of Music.

Evenements 2014 - mises à jour

Changements de dates et autre correction dans le programme 2014

Masterclass for conductors à Vaison-la-Romaine: une erreur de date s'est glissée dans la brochure. Il faut lire 27 - 31/7/14

Le Festival Polyfollia aura lieu à St Lô du 21 au 26/10/14, le CAMP  aura lieu du 20 au 27/10/14

Les chefs de choeur intervenants pour l'Eurochoir 2014 seront: Geoffroy Jourdin (FR) etLone Larsen (DK/SE)

Les dates du World Symposium on Choral Music, organisé par l'IFCM à Seoul, Corée du Sud,ont été avancées d'une journée: 6 - 13/8/2914

ECA-EC au World Forum on Music

Forte présence de ECA-EC au IMC World Forum on Music à Brisbane

L'European Choral Association - Europa Cantat sera présente en force à l'IMC World Forum on Music de Brisbane, Australie, 21 au 24 Novembre 2013.
Sonja Greiner (secrétaire générale) y terminera son mandat au sein du CA.Daphne Wassink, y sera candidate pour l'IMC Executive Board. Jesse Boere, président du Youth Committee de ECA-EC ser a également présent comme membre du IMC Youth.
Sonja Greiner présidera une session "Choral music - connecting communities" incluant un Open Singing,la présentation d'un film australien, d'un festival choral Africain; le "Virtual Choir project" ainsi qu'un film intitulé  "The Power of Singing" a propos d'EUROPA CANTAT 2012 à Turin, introduit par Daphne Wassink.
Il y aura également une présentation du projet Lullabies of the World  (dans le cadre de VOICE)  dans une session dédiée à l'éducation musicale pour la petite enfance.

Le monde choral à l'aide des Philippines

Nous appelons toute la communauté chorale en Europe et dans le monde à se mobiliser pour venir en aide au Philippines; dévastés par le Typhon Yolanda, par des donations directes ou en organisant des concerts de soutien. Vous pouvez contacter les grandes organisations internationnales ou la Croix Rouge des Philippines  http://www.redcross.org.ph/donate

Vous pouvez également contribuer auprès de vos organisations nationales qui oeuvrent pour les Philippines.
Ou bien vous pouvez suivre la proposition de la FIMC d'utiliser "IFCM World Choral Day"en décembre (suivre les instructions sur le site de la FIMC)
Merci pour votre aide.

Des nouvelles du Youth Committee

Le Youth Committee se réunit à Pécs

Le Youth Committee de ECA-EC hads'est réuni avant l'AG de ECA-EC à Pécs. Ils ont pu intervenir lors du CA, discuter les activités des années à venir, une possible participation à la Rencontre des Jeunes Européens de Strasbourg 2014, l'édition estivale du magazine, le programme YEMP au festival de Pecs en 2015, l'élargissement du réseau Jeunes, les futurs Eurochoirs, et bien d'autres sujets encore !

Berceuses du Monde - le site internet est en ligne !

Le site internet élaboré en collaboration avec CARUS VERLAG est désormais en ligne.
www.lullabiesoftheworld.org
Vous y trouverez les partitions, des fichiers audio de prononciation et d'accompagnement musical ainsi que les traductions de s textes. Le livre et le CD sont disponibles en Anglais ou en Allemand directement depuis le site internet.

Le site Lullabies of the World est une initiative du projet VOICE - Vision on Innovation for Choral Music in Europe www.thevoiceproject.eu

De nouvelles videos de Pécs

Deux magnifiques vidéos crées par l'équipe de Pécs
Eurochoir 2013 >> ici
Festival EUROPA CANTAT XIX à Pécs >> ici

Jetez un oeil à ces vidéos et partagez les avec vos réseaux !

Plus d'infos www.ecpecs2015.hu

Nouvelles de nos partenaires CARUS VERLAG

La collection de musiques populaires "Laula Kultani", éditée par Carus-Verlag en cooperation avec l'European Choral Association - Europa Cantat va être réimprimée.

Si vous avez découvert des erreurs dans la première édition, merci de les signaler à wgraulich@carus-verlag.com avant le 22 Novembre 2013

World Choral Day - 8/12/2013

World Choral Day - Paix Solidarité  et Compréhension au travers du chant choral
Des milliers de choeurs ont joint le World Choral Day autour du second dimanche de Décembre au cours des 20 dernières années; rassemblant des millions de chanteurs autour du globle.
Cette année le World Choral Day aura lieu le 8 Décembre  - Rejoignez nous !

Anniversaire de l'EMC à Bonn

L'EMC celebre ses 40 + 10 ans

L'European Music Council à été officiellement fondé à Bonn en 2003.

Il trouve ses origines dans le Groupe Regional Europe de l'International Music Council fondé il y a 40 ans.

Ce double anniversaire a été fété à Bonn lors du dernier Conseil d'Administration.

Plus d'Infos ici

Gagnants du 2013 IMC Musical Rights Awards annoncés

Conference Culture Action Europe

Assemblée Générale de Culture Action Europe (CAE)  et Conference "It is not a crisis, it is a transition" à Rome

La Conference de Culture Action Europe (CAE) a eu lieu du 5 au 8 Octobre à Rome sous le titre "It is not a crisis, it is a transition".
C'est un nouveau point de départ pour le modele participatif au sein de l'organisation. De nombreuses personnalités ont contribué au succès de la conférence, qui s'est conclue par l'approbation d'un document "Culture as a Goal in the Post-2015 Development Agenda"
pronant l'inclusion d'un volet explicitement culturel dans le nouvel agenda Dévelloppement actuellement préparé par les Nations Unies. (Photo: Culture Action Europe).
Plus d'infos sur  Cyberkaris, le bulletin de l'Interarts Foundation