04/2014

Voici une sélection de nouvelles concernant le monde choral pour ce mois de Mai 2014.
N'hésitez pas à partager ce bulletin avec vos amis et réseaux. Vous pouvez également partager les versions anglaises et allemandes (liens ci-dessous).

Sincères salutations

Secrétaire Générale
European Choral Association - Europa Cantat www.EuropeanChoralAssociation.org

English Original >> here
Deutsche Übersetzung >> hier

01 Symposium à Budapest
02 VOICE projet - Un nouveau partenaire
03 Comité Jeunes
04 En direct de Pécs
05 World Youth Choir - Annulation de la session 2014
06 Faites entendre votre voix - Elections Européennes
07 IFCM symposium à Barcelone en 2017
08 Musica International - Jean Sturm décoré
09 Kirsty a découvert ECA-EC...
10 ...faites comme ellle, découvrez l'International Music Council !
11 Forum Européen de la Musique - Bern, 2014

Symposium à Budapest

Du 23 au 27 Avril s'est tenu à Budapest le Symposium International sur le chant dans l'éducation musicale sous le titre "How can singing belong to everyone?".
Un programme riche a permis d'explorer tous les aspects du chant dans l'éducation musicale au cours de présentations, tables rondes, ateliers et concerts. Vous trouverey prochainement des infos et des vidéos sur le site du symposium symposium2014.kota.hu

Organisé par KÓTA - Hungarian Association of Choirs and Orchestras en cooperation avec la Liszt Academy de Budapest dans le cadre du  projet VOICE - Vision on Innovation in Choral Music in Europe.

Plus d'information >> ici et prochainement sur le site du Symposium

VOICE projet - Un nouveau partenaire

L'Institut Français d'Art Choral rejoint le projet VOICE
Nous avons le grand plaisir d'annoncer que l'Institut Français d'Art Choral (IFAC) rejoint le projet VOICE.
Ils organisent la prochaine édition de l'Eurochoir qui aura lieu à Saintes du 17 au 25 août prochain.
Informations et inscriptions sur le site de l'Eurochoir www.theeurochoir.org

Comité Jeunes

La troisième édition du YEMP (Youth Event Management Programme)sera organisée pendant le prochain festival EUROPA CANTAT XIX Pécs 2015.
Deux semaines durant; 25 jeunes pourront découvrir et participer à l'organisation du festival, sous la supervision de deux coaches.
Plus d'information dès ce mois de juin sur  www.ecpecs2015.hu .

Le comité jeunes est également fier d'annoncer l'élection de son président comme président de l'IMC Youth. Congratulations Jesse !

En direct de Pécs

Les organisateurs du festival de Pécs ont monté une session photo avec les Voisingers, l'un des choeurs ambassadeurs du festival, pour créer de nouveaux visuels promotionnels.
Vous les découvrirez dans le livret programme ainsi que sur le site lors du lancement des inscriptions en juin. www.ecpecs2015.hu.

World Youth Choir - Annulation de la session 2014

La World Youth Choir Foundation a du annoncer à ses partenaires que la session 2014 doit être annulée pour des raisons financières. Vous pouvez consulter le communiqué >> ici

Faites entendre votre voix - Elections Européennes

Les réseaux culturels européens lancent une campagne de mobilisation citoyenne pour les élections Européeens de la fin Mai. Aidez nous à diffuser le message  "Go vote! Bring a friend." pour inciter vos amis et collègues à exercer leur droits et devoirs de citoyens Européeens. Les élections à venir vont dessiner les contours des politiques Européennes et décider qui sera le prochain président de la Commission. Les 350 millions d'électeurs doivent se mobiliser pour faire entendre leur voix.

Plus d'infos sur la campagne >> ici

IFCM symposium à Barcelone en 2017

Le Symposium 2017 de l'IFCM aura lieu à Barcelone du 22 au 29 juillet 2017.

Le symposium mondial sur la musique chorale est un événement d’une semaine organisé tous les trois ans, alternant ainsi avec les symposiums régionaux organisés les autres années. Le symposium se produit dans une ville importante et intéressante qui dispose d’équipements, de moyens financiers et d’une structure gestionnaire facilitant la mise en place et l’administration d’un événement national ou régional considérable. Un comité d’organisation local travaille en collaboration avec le comité exécutif de la FIMC.

Les details seront publiés prochainement sur le site de l'IFCM

Rappel: Le World Symposium on Choral Music (SCM 10) aura lieu à Séoul du 6 au 13 août 2014

www.wscm10.org

Musica International - Jean Sturm décoré

La ministre de la Culture a décerné le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Jean Sturm. Cette promotion à l'Ordre vient récompenser une vie dediée à la promotion de la musique chorale, et en particulier la création du projet Musica.
La remise officielle aura lieu à Strasbourg le 7 juin 2014 en présence de Catherine Trautmann, Députée Européenne, ancienne ministre de la Culture et ancienne maire de Strasbourg, ainsi que de nombreuses personnalités du monde choral.

Kirsty a découvert ECA-EC...

Dans le cadre du projet Make Music! Be Heard! de l'European Music Council,nous avons accueuilli Kirsty Robertson (Ecosse) au Secrétarat Général de l'European Choral Association - Europa Cantat pour une semaine de stage découverte à Bonn. Kirsty, ancienne chanteuse due Scottish National Youth Choir, nous a aidé avec énergie et bonne humeur pour valider nos textes anglophones, développer un document d'évaluation des activités et évaluer notre communication du point de vue d'un chanteur ne connaissant pas nos activités. Vous pouvez lire son rapport  >> ici

...faites comme ellle, découvrez l'International Music Council !

L'International Music Council (IMC) propose également un stage découverte à Paris dans le cadre du projet Make Music! Be Heard!
Date limite : 5 Mai 2014. Plus de details >>ici.

Forum Européen de la Musique - Bern, 2014

4éme Forum Européen de la Musique -  Bern, 2014
Ouverture des inscriptions

La prochaine conférence annuelle de l'EMC aura lieu du 19 au 22 Juin 2014 à Bern - Suisse.
Le Forum aura pour thème "Musique et Politique : responsabilités partagées". Le préprogramme est disponible sur le site de l'EMC >> ici

L'European Choral Association sera présente au Forum et présentera le project Singing Europe.