05/2014

Vous trouverez ci-dessous la newsletter de ce mois de Mai 2014.

Merci de partager cette newsletter avec vos amis chanteurs, et le cas échéant de la partager avec vos membres. N'hésitez pas à traduire les infos essentielles dans votre propre langage.

Sincères salutations

Secrétaire Générale au nom de l'European Choral Association - Europa Cantat www.EuropeanChoralAssociation.org

Original anglais >> ici
Traduction allemande >> ici

01 Nécrologie - † Ruthild Sondermann
02 Nouvelles du Project VOICE
03 Le Comité Jeunes
04 EUROPA CANTAT Pécs 2015 - Le programme est disponible
05 Informations des organisations membre
06 10eme World Symposium on Choral Music -IFCM - Seoul
07 Forum Européen de la Musique - Berne - Suisse
08 IMC - #culture2015goal

Nécrologie - † Ruthild Sondermann

Nous sommes en deuil après la perte de Ruthild
"l'âme" de notre bureau

Le 5 mai 2014 notre ancienne collègue Ruthild Sondermann est décédée presque deux ans après avoir reçu la diagnose de cancer. Ruthild a travaillé pour Europa Cantat et ensuite la European Choral Association - Europa Cantat de juillet 2000 à juillet 2012, quand elle est tombée malade juste avant le festival EUROPA CANTAT à Turin, et elle était officiellement membre de notre staff jusqu'à fin 2013.

Elle était "l'âme" de notre bureau, elle s'occupait de ceux qui avait besoin de quelque chose, elle donnait les instructions aux jeunes et elle a introduit Sonja à Bonn. Elle était aussi le contact principal pour nos membres et elle se réjouissant toujours de pouvoir les rencontrer lors des assemblées générales ou des festivals.

Ruthild aimait travailler avec des gens, et elle avait un grand cœur. Elle était aussi un peu "différente", elle avait sa propre "ligne" et son style personnel. Elle mettait en question les traditions et les règles; et les sujets politiques et humains étaient importants pour elle. Elle était une amie, collègue et sœur loyale qui était toujours là quand les autres avaient des problèmes. Pendant sa maladie elle a montré une force et une volonté remarquable et ceux qui l'ont rencontré pendant cette période difficile en était impressionnés. Elle  nous manquera beaucoup dans le bureau et dans le monde choral.

Nous offrons nos condoléances aussi à son fils Lukas et à ses frères et soeurs ainsi qu'à leurs familles.

Vous trouverez une nécrologie plus détaillée (pas encore traduite en français) >> ici, avec des messages que nous avons reçu de membres de CA actuels et anciens, et une page internet de condoléances  >> ici où vous pouvez lire plus sur Ruthild (en anglais et allemand pour le moment) et laisser un message personnel (vous trouverez des instructions en français sur la page). Sur cette page vous trouverez aussi des photos et de la musique qui nous rappellent Ruthild, ainsi que le texte lu lors du service de funérailles  ainsi que le  speech de Jeroen Schrijner, ancien President d'Europa Cantat (uniquement en allemand).

Nouvelles du Project VOICE

NOUVEAU Projet dans VOICE: Congrès des chefs de choeurs - September 2014
Le project VOICE soutient l'ouverture du Congrès National des Chefs de choeurs à une audience internationale. Vous trouverez toutes infos en Français sur le site www.congreschefsdechoeur.com

Presentation de "Singing Europe" au Forum Européen de la Musique à Berne.
Sonja Greiner et Côme Ferrand Cooper (Project Manager)présenteront la recherche Singing Europe au Forum Européen de la Musique du Conseil Européen de la Musique le 20 juin 2014.

Le Comité Jeunes

Le Comité Jeune à organisé la présence de l'association à l'European Youth Event 2014 (EYE) à Strasbourg du 9 au 11 Mai 2014, avec l'appui de jeunes chanteurs motivés.
Le EYE a permis à 5000 jeunes de toute l'Europe de se retouver pour de multiples activités et occasions d'échanger et présenter leurs organisations.

EUROPA CANTAT Pécs 2015 - Le programme est disponible

24 Juillet - 2 Aout 2015 - Pécs - Hongrie
Le programme des ateliers pour le festival est désormais disponible.
Il offre une riche variété d'ateliers de 4 à 8 jours, couvrant tous les styles pour choeurs mixtes, males, féminins, choeurs de jeunes ou d'enfants et ensembles vocaux ! Les chanteurs peuvent bien sûr également participer à titre individuel ou en groupe d'amis !
Vous pouvez dès à présent consulter le Dépliant à consulter  ou à télécharger.
Vous trouverez également plus d'information et de confirmation des intervenants dès le 1 Juillet sur le site du Festival www.ecpecs2015.hu ou commander le livret programme complet en contactant info@ecpecs2015.hu.

Le festival propose également le Young Event Management Programme et de nombreuses activités pour les chefs et compositeurs, ainsi que des ateliers à la journée "Discovery Ateliers". Le détail de ces activités sera publié à l'automne 2014 (mais vous pourrez vous inscrire dès Aout si vous rester plus de 4 jours ou si vous venez avec votre choeur)

Inscription: entre le 15 Aout et le 30 Novembre 2014 sur le site du festival.

Informations des organisations membre

Bundesvereinigung Deutscher Chorverbände (BDC), Allemgne.

Jürgen Budday, prend la succession du regretté Dolf Rabus comme Directeur Artistique de l'International Chamber-Choir Competition Marktoberdorf
jbudday.de/ ; www.modfestivals.org/ et www.chorverbaende.de/

Vlaamse Federatie van Jonge Koren (VFJK), Flandres, Belgique
La Vlaamse Federatie van Jonge Koren (VFJK) a désigné Jean Smeets comme président, à la suite de feue Monique Lesenne.
Le nouveau CA:
Jean Smeets, Président /  Jeroen Beckers, Vice-Président / Valerie De Craene, Secretaire / Annie Vander Schelden, Trésorier/ Marleen Annemans, Dieter Staelens; membres du CA
vfjk@skynet.be

10eme World Symposium on Choral Music -IFCM - Seoul

Le World Symposium on Choral Music (WSCM 10) aura lieu à Séoul (South Korea),du 6 au 13 Aout 2014

Notre Association sera présente sur le stand central. Sonja Greiner et Gábor Móczár feront une présentation sur le thème "Benefit from the Singing Community", présentant la stratégie de l'association et le festival EUROPA CANTAT XIX Pécs 2015 ainsi que les projets pour les annéesà venir.

L'Assemblée Générale de l'IFCM aura lieu le 10 Aout à Séoul.

Forum Européen de la Musique - Berne - Suisse

Music et Politique: une responsabilité partagée
4th European Forum on Music à Berne, Suisse
19 au 22 Juin 2014

Le Conseil Européen de la Musique organise avec le Swiss Music Council et le Yehudi Menuhin Forum, le prochain Forum Européen de la Musique.
Retrouvez tout le programme sur www.emc-imc.org/efm

Elections du CA de l'EMC
L'AG de l'European Music Council aura lieu à Berne. L'European Choral Association - Europa Cantat (ECA-EC) propose la candidature de Kaie Tanner, membre du CA de l'ECA-EC et membre du CA de l'EMC.

IMC - #culture2015goal

#culture2015goal: Signez la Déclaration pour l’inclusion de la culture dans les objectifs de développement durable des Nations unies pour l’après 2015

Le mot culture était complètement absent des Objectifs du Millénaire pour le développement adopté par les Nations unies en 2000.

Il ne fait aucun doute que des progrès ont été accomplis. Cependant, encore et toujours, on constate que des projets de développement s’enlisent ou n’ont pas d’effets durables en raison d’un manque de reconnaissance ou de respect pour la culture locale.

Nous croyons fermement en une approche du développement basée sur les droits de la personne et en appelons aux dirigeants du monde entier pour qu’ils reconnaissent que le développement est en soi un acte culturel qui a un impact sur la culture des populations ciblées.

Mettre la priorité sur le respect de la personne, c’est reconnaître le pouvoir transformateur unique à la culture.

Le développement sera vraiment atteint lorsque tous les citoyens pourront prendre part et apprécier la musique, la danse, la littérature, les représentations visuelles, le patrimoine et toutes les autres expressions des arts et de la culture de leur propre communauté et au-delà.

Signez la Déclaration pour l’inclusion de la culture dans les objectifs du développement durable pour l’après 2015. Et passez le mot.