11/2014

Vous trouverez ci-après des infos sur la conférence VOICE et l'assemblée générale à Barcelone, sur l'édition spéciale d'ECmagazine 3/2014 et nous vous rappelons l'importance de s'inscrire au plus vite pour le festival EUROPA CANTAT à Pécs. Nous vous informons également sur le Choeur Mondial des Jeunes et la journée chorale mondiale, et nous annonçons la conférence et assemblée générale à Helsinki en 2015 ainsi que le festival EUROPA CANTAT XX à Tallinn en 2018 avec les dates précises - notez les dates dans votre calendrier dès maintenant!

N'hésitez pas à recopier, transmettre et reproduire cette lettre d'information à tous vos réseaux et amis..

Bien cordialement

pour l'European Choral Association - Europa Cantat

English Original >> here

Deutsche Übersetzung >> hier.

01 Conférence VOICE à Barcelone
02 ECA-EC Assemblée Générale 2014
03 Conference et Assemblée Générale 2015 Helsinki
04 ECmagazine 3/2014 (VOICE) disponible en ligne
05 Comité Jeunes - Appel à Partenaires
06 EUROPA CANTAT 2015 à Pécs, dépéchez vous !
07 Où aura donc lieu le festival EUROPA CANTAT en 2018 ?
08 World Youth Choir
09 IFCM - World Choral Day

Conférence VOICE à Barcelone

"Reaching Out!" - Conférence VOICE à Barcelone

Plus de 100 participants venus de toute l'Europe et d'Israel se sont réunis à Barcelone du 21 au 23 Novembre 2014 pour la dernière conférence du Projet VOICE - Vision on Innovation for Choral Music in Europe.

Après une séance introductive par  Brendan Walsh (en photo),ils ont pu découvrir les premiers résultats du projet, en particulier un aperçu sur les résultats de "Singing Europe" montrant que en moyenne 4,15% de la population européenne a une activité de chant collectif, soit plus de 30 millions de chanteurs pour l'Europe continentale. Bien que ce chiffre soit de 50% supérieure aux estimations antérieures (20 millions), il souligne en creux qu'il nous reste à convaincre 95% de la population de découvrir le chant choral.
Et c'est à partir de ce chiffre de 95% que c'est développé la stratégie de "Reaching Out' qui donne son titre à la conférence. Reaching Out; c'est à dire tendre la main au delà de nos membres, mais aussi au delà des chanteurs de tout type pour s'adresser à la majorité silencieuse des non-chanteurs. Le développement des audience est ainsi apparu comme la pierre angulaire de la conférence, et se situe également au coeur du projet "Choral Upgrade in Europe - taking Collective Singing to a New Level" qui devrait succeder à VOICE en Juin 2015.
Au cours de sessions parallèles, les thèmes du projet ont été abordés et discuté collectivement (stratégies d'inclusion, les choeurs nationaux de jeunes comme laboratoires du changement, le chant ouvert et les choeurs de non-chanteurs comme outil de développement des publics, etc.).
Pour finir, des séances de travail en groupe on permis des échanges riches entre les participants sur des thèmes aussi divers que les choeurs de jeunes et d'enfant ou l'exploration de nouveaux modèles économiques pour les association chorales.
Le programme de la conférence est à retouver dans l'édition spéciale du ECmagaziine 3/2014 (voir plus bas),et sur le site de la conférence, avec des comptes rendus des différentes sessions proposées. >> ici

www.thevoiceproject.eu

ECA-EC Assemblée Générale 2014

Assemblée Générale de l'European Choral Association - Europa Cantat (ECA-EC)
En marge de la Conférence VOICE, les membres de ECA-EC se sont retrouvés pour l'assemblée générale de l'association. Aprés la présentation des  rapports 2014  >> ici, la presentation des activités à venir et l'approbation des comptes et budgets, les membres ont décidé d'une évolution des statuts.
La catégorie de membres "partenaires" a été changée en "membre institutionnel associé" et ne sera désormais plus ouverte aux entités commerciales. Ces dernières se verront offrir de rentrer en relation contractuelle avec l'association sur des projets ou partenariats spécifiques.

Les membres de ECA-EC peuvent retrouver tous les documents dans la section Membres du site internet  >>ici.

Conference et Assemblée Générale 2015 Helsinki

Invitation à la Conference 2015 "Sharing the Benefits of Singing" (partager les bénéfices du chant)

à Helsinki, Finlande (13 – 15/11/2015)
et à l'AG de ECA-EC

Les dates de la conférence et de l'AG 2015 on été annoncées à Barcelone. Le thème de la conférence sera partager les bénéfices du chant.
L'AG et les éléctions auront lieu dans le cadre de la conférence.
Notez d'ores et déjà les dates dans vos calendriers, en attendant de recevoir plus d'informations au printemps 2015.

ECmagazine 3/2014 (VOICE) disponible en ligne

L'édition spéciale du magazine sorti à l'occasion de la conférence "Reaching Out" est en ligne.
Vous y trouverez le programme détaillé de la conférence, une présentaiton de notre invité Brendan Walsh, des articles de  Michael Gohl et Árpád Tóth, qui ont présenté leurs méthodes pour s'addresser en musique aux non-chanteurs ainsi qu'une première version de la stratégie d'inclusion développée par Koenraad de Meulder pour le projet "Choral Upgrade in Europe", accompagnés d'autres articles sur le thème de la conférence.
Le magazine a été diffusé lors de la conférence à Barcelone. Il sera diffusé principalement en ligne et peut être partagé avec le plus grand nombre.
- Lecture en ligne sur  ISSUU
- Téléchargment au format PDF

Comité Jeunes - Appel à Partenaires

Le comité Jeune s'est réuni à Barcelone à l'occasion de la conférence VOICE. En sus de multiples réunions, ils ont activement contribué à la conférence en jouant au "petits reporters" pour générer en temps rééls les comptes rendus des sessions que vous trouverez  >> ici.
IAu delà de la conférence, ils ont avancé dans la préparation des  European Video Awards ainsi que du projet CHORASMUS

CHORASMUS - Appel à Partenaires
Le projet CHORASMUS présenté à l'AG de ECA-EC pour lequel un dossier Erasmus+ sera déposé devrait commencer en Novembre 2015. Il comprendra:
-des ateliers de formation
-des rencontres de conception de projets
-des placements professionnels pour jeunes managers choraux
-des échanges de chanteurs, chefs et compositeurs
-etc.
Les membres souhaitant plus de renseignements ou devenir partenaires peuvent contacter le comité jeunes  youthcommittee@eca-ec.org

EUROPA CANTAT 2015 à Pécs, dépéchez vous !

La première date limite d'inscripion au festival EUROPA CANTAT XIX 2015 vient de passer...
...mais il est toujours possible de participer sous conditions de disponibilité des hébergements et des ateliers demandés. La participation à la journée (sans hébergement) est possible jusqu'au festival.

Contactez au plus vite le festival info@ecpecs2015.hu
Ou rendez vous sur le site internet http://registration.ecpecs2015.hu/en pour en savoir plus.

Où aura donc lieu le festival EUROPA CANTAT en 2018 ?

A Tallinn, Estonie !
Au cours de l'AG de Barcelone, l'European Choral Association - Europa Cantat a annoncé que la candidature de l'Estonian Choral Associationpour accueillir le festival EUROPA CANTAT à Tallinn en 2018 a été acceptée.
Notez d'ores et déjà les dates sur vos tablettes

25 juillet au 5 aout 2018.

World Youth Choir

La World Youth Choir Foundation est heureuse d'acceullir  Rudolf de Beer (South Africa / Norway) dans le bureau et Joy Hill (UK) au comité artisique de la fondation au nom de l'IFCM.

Projets en cours

Les activités futures ont été discutées, et des négociations sont en cours pour les éditions 2015, 2016, 2017 et 2020. Pour plus plus d'infos, voir nos Frequently Asked Questions (FAQ) ou téléchargez le document

Appel pour les sessions 2018, 2019 et au dela
La fondation a adapté les modalités d'organisaiton et le concept artistique pour faciliter la mise en place de partenariats. Découvrez les nouveautés en cliquant ici.
Pour accueillir le projet, consulter les Guidelines on how to organize a World Youth Choir session ou contactez manager@worldyouthchoir.org

World Youth Choir est un projet de la World Youth Choir Foundation - patrons: IFCM, Jeunesses Musicales International et European Choral Association - Europa Cantat
www.worldyouthchoir.org

IFCM - World Choral Day

Le jour mondial du chant choral, World Choral Day 2014 aura lieu ce 7 Décembre 2014. Il peut être célébré pendant tout le mois de Décembre. Information et inscription sur www.ifcm.net.

World Choral Day sur Facebook >> ici.