01/2015

Tout d’abord, bonne année à vous ! Nous espérons qu’elle a bien commencé et qu’elle sera une année riche et excitante. Pour nous, 2015 sera une année spéciale, non seulement à cause du Festival EUROPA CANTAT à Pécs, mais aussi parce que c’est une autre année anniversaire – l’AGEC, qui a fusionné avec Europa Cantat en 2011, fut fondé en 1955, il y a 60 ans.

Ci-dessous, vous trouverez notre première Newsletter de 2015 avec un communiqué de presse au sujet de cet anniversaire, quelques nouvelles importantes sur le staff de notre bureau, de tristes nouvelles de Roger Motz, un de nos « pères fondateurs”, un rappel de dates cibles qui approchent et nos événements 2015, une information sur une nouvelle publication de Carus-Verlag en coopération avec ECA-EC ainsi que d’importantes nouvelles de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale – FIMC, qui a décidé de distribuer sa revue, le « International Choral Bulletin » gratuitement en format digital.

Merci de transmettre cette Newsletter à vos amis chanteurs, si vous travaillez pour une association chorale, envoyez-la à vos membres ou traduisez les nouvelles qui vous semblent essentielles dans votre propre langue.

Avec nos meilleurs salutations

pour la « European Choral Association - Europa Cantat » www.EuropeanChoralAssociation.org

English Original >> here
Deutsche Übersetzung >> hier.

01 Changements dans notre bureau
02 Nécrologie - Roger Motz
03 Dates limites approchantes pour les inscriptions
04 Rappel des autres activities en 2015
05 60th anniversaire de l’AGEC
06 Revoice Concert à Bruxelles
07 Psalmodiando de Valentin Cruescu publié par Carus
08 Commission Jeunes – Jesse co-opted au Comité du CMI
09 Nouvelles d’EUROPA CANTAT de Pécs
10 News from IFCM – Digital ICB

Changements dans notre bureau

Au revoir Anna
Ayant trouvé un nouveau travail près de chez elle, Anna Lučić (Marić) a quitté notre bureau le 15 janvier. Nous voudrions la remercier, également au nom de nos membres, pour son travail dévoué depuis plusieurs années, d’abord comme étudiante, ensuite en remplacement de Ruthild pendant son congé de maladie et finalement lorsqu’elle a travaillé pour nous en tant que manager du bureau et ensuite en tant qu’assistante pour le projet VOICE. Voici un message d’Anna pour tous ceux avec qui elle a travaillé pendant les dernières années. :
"Je veux vous remercier tous pour les bons moments passés, la coopération amicale avec les membres, le Comité Directeur, La Commission Jeunes et spécialement le staff. J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer dans le futur".

Bienvenue à Giulia et Lola
Nous sommes très heureux que Giulia Lodi (Italie), qui a assuré un intérim dans notre bureau d’octobre à décembre 2014, ai pu rejoindre notre bureau en janvier à plein temps. Elle prendra en charge toute la communication avec nos membres (en anglais), alors que Lola Musailova, ancienne bénévole, s’occupera à temps partiel de tout ce qui concerne la comptabilité et les factures.
Aujourd’hui, Giulia désire se présenter virtuellement à vous:
"Bonjour, je suis Giulia Lodi. Après 3 mois d’intérim auprès de la “European Choral Association - Europa Cantat » j’ai eu la chance de prolonger ma présence comme stagiaire liée au projet VOICE. Je travaillerai pour ECA-EC jusqu’à fin mai, en espérant bien sûr, rester plus longtemps".

Nécrologie - Roger Motz

Roger Motz, qui aurait eu 95 ans en février prochain, est décédé le 5 janvier à Paris après une longue maladie. Il fut un des fondateurs de la Fédération Européenne des Jeunes Chorales – devenue ensuite Europa Cantat et finalement la « European Choral Association – Europa Cantat » (ECA-EC). En tant que représentant de l’Association Française de Chant Choral « A Coeur Joie” il fit partie du Comité Directeur de l’association depuis ses débuts et fut Secrétaire Général Adjoint pendant plusieurs années à partir de 1969. Il fit un discours émouvant avec Gottfried Wolters lors du premier Festival EUROPA CANTAT à Passau, expliquant aux chanteurs qu’ils avaient découvert qu’ils s’étaient battus pendant la guerre des deux côtés de la frontière, mais étaient maintenant devenus amis et considéraient l’Europe comme leur nouvelle patrie. Il fut impliqué dans la fédération et les festivals jusqu’à la moitié des années 80 et rendit visite pour la dernière fois à un festival EUROPA CANTAT à Nevers en 2000.
Vous pouvez envoyez vos condoléances à sa famille et à sa femme :
Denyse Motz
7, square de Versailles
78160 Marly le Roi
Tel : +33 1 39587277

L’actuelle Secrétaire Générale de ECA-EC a rencontré Roger alors qu’elle était étudiante et chantait dans le choeur Franco-allemand à Paris sous la direction de Christoph Kühlewein, un des précédents Secrétaire Généraux d’ECA-EC – un chœur dans lequel Roger a aussi chanté pendant plusieurs années. Christoph Kühlewein se rappelle du temps où il a rencontré Roger et travaillé avec lui.

Roger Motz est mort
Qui, parmi ceux qui l’ont côtoyé après 1960 lors de la fondation et des jeunes années d’EUROPA CANTAT, pourrait l’avoir oublié ? Sa haute silhouette, toujours accompagné de sa femme à cause de sa cécité, inspirait l’autorité et la confiance. En tant que Secrétaire Général Adjoint de la alors nommée “Fédération Européenne des Jeunes Chorales” il était toujours au coeur des activités, tant pour les semaines chantantes que lors des festivals EUROPA CANTAT qu’il a fortement aidé à structurer.
Lorsque, après le festival de Leicester en 1979, l’auteur de ces lignes succéda à Paul Wehrle, décédé récemment, en tant que Secrétaire Général avec le regretté Claude Tagger, Roger fut d’une aide importante pour Claude et pour moi, le plus jeune des deux.
Je n’oublierai jamais son amitié sincère et profonde, sa mémoire extraordinaire, son aide, sa présence. Sans Roger Motz l’EUROPA CANTAT d’aujourd’hui ne pourrait pas être aussi fier de son excellent développement qui s’est fait au long des années, également avec l’aide de Roger.
Roger Motz est décédé le 5 janvier – nous nous inclinons devant lui. Notre sympathie va à sa femme Denyse et à ses enfants.
Christoph Kühlewein

Dates limites approchantes pour les inscriptions

YEMP à EUROPA CANTAT Pécs, 17.7. – 3.8.2015
Le 31 janvier est la date limite d’inscription pour le « Youth Event Management Programme (YEMP) au festival d’EUROPA CANTAT de Pécs. Voir plus bas pour plus de détails.

10e Festival Européen des Chœurs de Jeunes à Bâle, Suisse, 3 – 8 mai 2016
Le 13 février est la date limite pour envoyer les candidatures pour le prochain Festival Européen des Chœurs de Jeunes à Bâle en 2016, une activité recommandée par ECA-EC (voir ici).
Plate-forme internationale pour des chœurs d’enfants et de jeunes exceptionnels venant d’Europe. 18 chœurs sélectionnés chantent lors de plus que 40 événements musicaux. Le programme varié avec de la musique chorale de tous styles et de toutes époques concerne une audience de plus que 25'000 spectateurs.
Tous les chanteurs sont logés dans des familles d’accueil. Le festival couvre tous les frais des chœurs invités.
Informations et contact: info@ejcf.ch, www.ejcf.ch

Rappel des autres activities en 2015

Semaine Chorale Internationale Choralp
Date limite des inscriptions : 31.3.2015
Plus d’information sur : http://www.choralp.fr/en/home_2015.html

Académie Européenne pour Chefs de Choeur à Fano, Italie
Date limite des inscriptions: 31.5.2015
Plus d’information sur: http://en.feniarco.it/eventi/2015/accademia_per_direttori

Et vous trouverez le calendrier avec  le
programme complet 2015  >> ici.

Si vous n’avez toujours pas trouvé ce que vous cherchez, vous pouvez chercher sur  Online Calendar of Events  pour d’autres activités en Europe et au-delà >> ici.

60th anniversaire de l’AGEC

La “European Choral Association - Europa Cantat” étant le résultat de la fusion d’Europa Cantat (la Fédération Européenne des Jeunes Chorales) et de l’AGEC (Arbeitsgemeinschaft Europäischer Chorverbände), nous sommes heureux de célébrer régulièrement des anniversaires. Après le 50ème anniversaire d’Europa Cantat en 2013, nous célébrons le 60ème anniversaire de l’AGEC en 2015.

L’AGEC fut fondée dans les années 50 par des représentants d’associations chorales d’Europe, principalement de langue allemande. Pendant la « Tiroler Sängerfest (fête tyrolienne du chant) de 1952” à Innsbruck des représentants d’associations d’Autriche, d’Allemagne, des Pays-Bas et de Suisse ont émis l’idée de promouvoir le chant choral par l’échange de compositions et de chœurs et par d’autres initiatives à travers l’Europe. En 1954 à St. Gallen ils ont proclamé la fondation d’une “Union des Chanteurs d’Europe de l’Ouest”, suivie de la fondation officielle de l’AGEC et des premières élections d’un Comité le 10 décembre 1955.

Au cours des 55 années suivantes, l’AGEC a utilisé le chant choral de différentes manières pour rassembler les gens et les nations. Le développement et l’amélioration du chant choral furent aussi des points importants, à côté des concours de composition, des cours de direction et des ateliers. Finalement, l’AGEC a également joué un rôle actif dans la promotion de l’éducation musicale et du chant parmi les jeunes.

Deux des principaux projets de l’AGEC ont été repris et poursuivis par la “European Choral Association – Europa Cantat” après la fusion en 2011: l’EuroChoir, qui rassemble chaque année des jeunes chanteurs de toute l’Europe pour une session d’été, chaque année dans un pays différent, et le « Prix Européen pour Compositeur de Chant Choral » (précédemment nommé « Diapason d’Or).

L’anniversaire de l’AGEC sera célébré, en présence de quelques uns des précédents présidents de l’AGEC et de la Commission Musicale, pendant le Festival EUROPA CANTAT de Pécs, Hongrie (24/7 – 2/8/2015).

Historique des Présidents de l’AGEC
†Dr. Paul Plugshaupt (CH, 1955 - 1971),   †H.F. Brune (NL, 1971 - 1980),     †Dr. Walter Weidmann (NL,1980 - 1987),   Hans Hierck (NL,1987 - 1990), Bernard Stolz (CH, 1990 - 1996), Hartmut Doppler (DE,1996 - 2006), Michaël Scheck (BE, 2006 - 2011).

Revoice Concert à Bruxelles

Nous avons le plaisir de vous inviter au concert de l’Ensemble Vocal International Revoice à Bruxelles le 1er février 2015 à 16.00 (Eglise des Minimes, 62, Rue des Minimes, 1000 Bruxelles), entrée gratuite.

Revoice fut fondé en 2013 par les anciens de l’Eurochoir 2013 à Pécs et a depuis lors chanté à Barcelone, Novi Sad et Berlin. Pour le concert de Bruxelles l’ensemble rassemblera  40 chanteurs de 17 pays qui seront aussi les Ambassadeurs du Festival EUROPA CANTAT de Pécs 2015.

Psalmodiando de Valentin Cruescu publié par Carus

En 2012 la “European Choral Association – Europa Cantat et Carus-Verlag ont démarré un nouveau projet de coopération sur la musique chorale contemporaine d’Europe de l’Est. Un nombre impressionnant de partitions fut collecté par le Centre d’Europe Centrale et de l’Est en Hongrie, principalement de Bulgarie, Roumanie et Serbie. Lors d’une longue procédure de sélection attentive, le jury fit une présélection de 7 partitions qui furent présentées à l’éditeur, et Carus-Verlag choisit deux partitions à publier, toutes les deux de compositeurs roumains.

Le but de cette nouvelle collection est de promouvoir la musique chorale contemporaine d’Europe de l’Est en offrant aux compositeurs la publication de leur partition avec sa traduction et ainsi de rendre leur musique accessible à un plus large public.

Carus-Verlag a publié la première partition, “Psalmodiando” de Valentin Gruescu (* 1953). La pièce de 7 minutes a été publiée avec le texte roumain original et des traductions chantables en allemande et en anglais (faite par Sorin Georgescu et Jon Coomps). La partition peut être commandée sur http://www.carus-verlag.com/975200.html

Commission Jeunes – Jesse co-opted au Comité du CMI

Les membres de notre Commission Jeunes sont fiers de vous informer que leur président, Jesse Boere, a été coopté par le Comité du Conseil International de la Musique (CMI) comme représentant de la Commission Jeunes du CMI. La Commission Jeunes du CMI représente la jeunesse à l’intérieur du réseau du Conseil International de la Musique en renseignant le comité sur certains sujets et en cherchant activement des opportunités d’atteindre les jeunes du monde entier. Elle encourage les organisations membres à intégrer des jeunes dans leurs organisations et dans leurs processus décisionnel, valeurs que nous partageons à ECA-EC et qui nous pousse aussi à avoir une Commission Jeunes.

Nouvelles d’EUROPA CANTAT de Pécs

Le 15 janvier nous avons clôturé la possibilité de modifier le choix d’atelier et commencé la première série de distribution d’atelier. L’attribution d’ateliers ne dépend pas uniquement du nombre de candidats, mais aussi de l’équilibre des voix, de l’âge et du pays, et notre commission musicale prendra les décisions durant une réunion en février. Nous vous demandons donc d’être patient et d’attendre jusque fin février lorsque l’attribution des ateliers sera confirmée!
Le Festival EUROPA CANTAT XIX de Pécs 2015 a une autre date limite au 31 janvier, date limite pour la candidature à YEMP3 – Programme de Gestion d’événement pour les Jeunes. Pour plus d’informations sur le programme cliquez  ici!
EUROPA CANTAT a déjà eu lieu à Pécs auparavant, en 1988. Si vous avez participé à ce festival, nous aimerions que vous partagiez vos histoires avec nous sur communication@ecpecs2015.hu! Nous aimerions savoir comment c’était et comment vous vous y sentiez!

News from IFCM – Digital ICB

International de janvier 2015 (ICB), la FIMC se dirige de façon déterminée vers le monde de la publication digitale. Le ICB continuera à être publié quatre fois par an (dans quatre langues). Cependant, en passant à la version électronique la publication pourra être plus interactive avec nos membres – avec plus de photos et une information plus complète impossible dans la version imprimée. De plus, la version électronique du ICB permettra l’augmentation du nombre de langues traduites, de façon à atteindre un nombre plus important de chanteurs/chefs de choeur/choeurs dans un plus grand nombre de pays jusqu’ici ignorants du travail de la FIMC, et à connecter nos publications avec notre site internet (bientôt).

Vous pouvez décharger le premier numéro 2015 dans les langues suivantes:
- ICB Volume XXXIV, Number 1 - 1st Quarter 2015 - English
- BCI XXXIV, Numero 1 - 1ro trimestre 2015 - Spanish
- ICB Vol. XXXIV, Nummer 1, 1. Quartal 2015 - German
- ICB Volume XXXIV, Numéro 1 - 1er trimestre 2015 - French

Nous espérons que vous apprécierez ce changement alors que nous continueront à cibler les événements du chant choral et à vous les communiquer, à vous nos membres.