02/2015

Ci-dessous vous trouverez notre Newsletter de février, vous rappelant la date limite d’inscription à la semaine chantante Choralp à Briançon, vous donnant des nouvelles du prix européen de la vidéo chorale, du concert de l’Eurochoir REVOICE ! à l’expo de Milan, du showcase pour compositeurs et de l’expo musicale au festival de Pecs et de la situation actuelle du projet VOICE. Comme d’habitude, à la fin vous trouverez aussi des nouvelles des associations internationales dont nous sommes membres, ce mois-ci, de la FIMC et du Conseil Européen de la Musique.

Merci d’envoyer cette Newsletter à vos amis chanteurs, si vous travaillez pour une association chorale, envoyez-la à vos membres ou traduisez les nouvelles qui vous semblent essentielles.

Avec nos sincères salutations

Pour la European Choral Association - Europa Cantat

01 Ne manquez pas la date limite pour Choralp!
02 Commission Jeunes et Prix Européen de la Vidéo
03 REVOICE! – l’Eurochoir à l’Expo de Milan
04 Nouvelles d’Europa CANTAT Pécs.
05 VOICE
06 Nouvelles de la FIMC
07 Nouvelles du Conseil Européen de la Musique

Ne manquez pas la date limite pour Choralp!

Le 31 mars 2015 est la date limite pour s’inscrire à notre unique semaine chantante en 2015, Choralp à Briançon, France. Si vous voulez combiner le chant et les ballades en montagne, la semaine chantante Choralp est ce qu’il y a de mieux pour vous !
Chantez le Dettingen Te Deum de Haendel avec Jean Marie Puissant (FR) ou partez pour un voyage à travers la musique du monde ancienne et contemporaine avec Marleen de Bo (BE).
Plus d’informations sur http://www.choralp.fr/en/home_2015.html

Vous trouverez le Feuillet calendrier avec le programme 2015 complet >> ici
Si vous n’avez pas encore trouvé ce que vous cherchez, vous pouvez surfer dans notre calendrier d’événements pour trouver d’autres activités en Europe ou ailleurs >> ici.

Commission Jeunes et Prix Européen de la Vidéo

En 2014, VOXtase – la Commission Jeunes de Koor@Stem et la Commission Jeunes de ECA-EC ont annoncé le second Prix Européen de la Vidéo Chorale pour 2015 avec présentation de la vidéo gagnante au Festival EUROPA CANTAT à Pécs. Etant donné les coupes dans les subsides et le fait qu’il y avait déjà un nombre de projets vidéos dans le cadre du festival à Pécs, les deux comités ont décidé en accord avec l’équipe du festival de fusionner l’idée du Prix Européen de la Vidéo Chorale avec les deux projets vidéo du festival.

Ensemble, ils invitent les choeurs à participer aux deux projets vidéo lancés par le festival:
-          Choir fun challenge : http://ecpecs2015.hu/en/choir-fun-challenge
-          Chant du Festival : http://ecpecs2015.hu/en/festival-song---sing--sing-
Les vidéos seront jugées par les participants au festival et par un petit comité comprenant les représentants de VOXtase et de la Commission Jeunes de ECA-EC, alors partagez vos idées et vos vidéos, et il se peut que la vôtre soit la préférée du festival.

REVOICE! – l’Eurochoir à l’Expo de Milan

L’Expo Universelle ouvrira ses portes à Milan le 1er mai, et nous sommes fiers d’annoncer que quelques jours plus tard, un groupe spécial de choristes de REVOICE!, des anciens de l’Eurochoir (un projet de la European Choral Association – Europa Cantat), donnera un concert le Jour de l’Europe.

En reprenant le thème de l’Expo “Nourrir la planète, Energie pour la Vie”, la FIMC, la Feniarco et l’Association Musicale Jubilate ont développé le projet « Nourrir les Ames, Merci pour la Nourriture » dédié à la musique chorale. Le projet consistera en deux parties, une saison de concerts pour le pavillon italien, présentant 24 chœurs de différentes régions d’Italie, et une série de concerts internationaux amenant à Milan la musique chorale du plus grand nombre possible de pays. Alors que le 2 juin est un jour spécial pour le pavillon italien avec les célébrations de l’anniversaire de la république italienne, le 9 mai, Jour de l’Europe, présentera REVOICE ! – Eurochoir en tant qu’invité spécial.

38 chanteurs d’une précédente session de l’Eurochoir seront sélectionnés pour ce projet spécial, et ils présenteront un programme européen varié y compris la création d’une pièce nouvelle de Gunnar Eriksson, un chant de paix composé sur la base de chants populaires de différents pays, entremêlé dans l’Hymne Européen. Le chœur chantera durant la première partie du concert sous la direction de 5 chefs de REVOICE !, Fabien Aubé (FR), Balázs Porcsalmy (HU), Lucia Beserova (SK/ES), Taum Karni (IL) et Xavier García (ES), alors que la seconde partie du concert sera dirigée par Alessandro Cadario (IT).

Nouvelles d’Europa CANTAT Pécs.

The EUROPA CANTAT XIX Pécs 2015 Festival is Hung(a)ry for Composers and Publishers!
Le Festival EUROPA CANTAT XIX de Pécs 2015 est Hung(a)ry de Compositeurs et d’Editeurs !

Le festival offre la possibilité d’un court showcase à tous les compositeurs participant pour présenter leur musique à un public de chefs de chœur, d’éditeurs, d’opérateurs musicaux et d’autres compositeurs. Le programme sera complété par des conférences et des ateliers sur l’art de l’arrangement et, par des tables rondes sur des sujets comme “Bonne gestion” ou “Gérer une commande d’une œuvre chorale”. Dans le cadre du Showcase pour Compositeur, les compositeurs inscrits auront deux possibilités de présentation de leur musique: soit pendant un showcase de 5 minutes durant la session plénière du matin, soit pendant une session de conversations informelles au café des chefs de chœur et compositeurs pendant les pauses. Chaque compositeur candidat est invité à envoyer quelques exemples de sa musique (partitions et/ou enregistrements, le tout en format digital) au bureau Musical du Festival, à l’adresse suivante : musicoffice@ecpecs2015.hu avant le 31 mai 2015! La Commission Musicale du Festival décidera ensuite quelle présentation convient le mieux pour chaque compositeur.

Suivant la tradition des précédents Festivals EUROPA CANTAT, le Festival EUROPA CANTAT XIX de Pécs organisera une plateforme pour les éditeurs de musique, les organisations chorales, les organisateurs de festivals et de concours ainsi que pour d’autres partenaires, avec différentes occasions de promouvoir leurs activités et leurs produits. Soyez présents dans l’Espace Expo Musicale où il sera aussi possible de vendre du matériel ! Vous pourrez aussi y rencontrer des compositeurs et des chefs de chœur pendant les matinées, y publier des annonces ou y ajouter du matériel dans les sacs des participants.
Les éditeurs peuvent proposer une session de lecture à ajouter au programme des chefs de chœur et des compositeurs. Vous pouvez vérifier en ligne et décharger la description détaillée et les conditions ici ! L’inscription est possible via notre formulaire de réservation en ligne jusqu’au 31 mars 2015 !

VOICE

Le projet VOICE est dans sa dernière phase. Nous sommes en train de préparer les rapports finaux y compris le rapport de Singing Europe qui démontrera que 37 millions de personnes pratiquent le chant collectif en Europe. Nous accueillerons la dernière réunion du comité de pilotage avec tous les partenaires à Bonn le 20 mars 2015, avec une réception à l’Hôtel de Ville de Bonn où nous communiquerons les résultats finaux du projet. Les rapports officiels seront publiés à partir de mai 2015.

Nouvelles de la FIMC

La FIMC à la Convention Nationale de l’ACDA
Une fois de plus, la FIMC sera représentée à la Convention Nationale de l’Association des Chefs de Choeur Américains à Salt Lake City. Venez rencontrer et saluer les membres de l’équipe de la FIMC au Stand #2016 et informez-vous sur toutes les activités de la FIMC dans le monde. Au plaisir de vous y voir et de mettre plus de visages sur les noms des gens qui contribuent à notre monde choral.

Déchargez la dernière newsletter complète de la FIMC en Anglais, Français, Allemand, Espagnol ou Italien.

Nouvelles du Conseil Européen de la Musique

Atelier Pour le Développement de l’Auditoire a Varsovie
Le Conseil Européen de la Musique organise un Atelier pour le Développement de l’Auditoire sous le titre “Partager et Apprendre” à Varsovie en mars 2015, en coopération avec le Conseil de la Musique Polonais. L’atelier est ouvert aux membres, et la European Choral Association – Europa Cantat sera représentée par Sonja Greiner et Côme Ferrand Cooper étant donné qu’un des points principaux du nouveau projet “Choral Upgrade in Europe” concerne le développement de l’auditoire. Sonja Greiner a été invitée à faire une courte présentation d’exemples de projets concernant le développement de l’auditoire dans le monde choral allemand et commencera sa présentation avec les derniers chiffres de la recherche de Singing Europe dans le cadre de VOICE.