03/2015

Ci-dessous vous trouverez notre Newsletter de mars, vous rappelant la date limite d’inscription pour la semaine chantante Choralp à Briançon, vous informant au dernier stade du projet VOICE. Comme toujours, à la fin vous trouverez aussi des nouvelles des associations internationales dont nous sommes membre, ce mois-ci de la FIMC et du Conseil Européen de la Musique.

Veuillez envoyer cette newsletter à vos amis chanteurs, si vous travaillez pour une association chorale, envoyez-la à vos membres ou traduisez les nouvelles que vous trouvez essentielles dans votre langue. N’oubliez pas d’ajouter la mention J’aime sur notre page facebook et suivez-nous sur Twitter!

Avec nos sincères salutations

Pour la European Choral Association - Europa Cantat

Deutsche Übersetzung >> hier.
English translation >> here

01 Ne manquez pas Choralp!
02 ECA-EC est sur facebook
03 Nécrologie – Maria Martorell
04 ECA-EC Jour d’Implication des Membres
05 Le pouvoir d’intégration du chant collectif
06 Nouvelles des Jeunes – Guide pour les Jeunes en ligne
07 Dernière réunion VOICE passionnante à Bonn
08 Ne manquez pas le festival de Pécs!
09 Nouvelles de Musica International
10 FIMC – nouvelles sur WSCM 2017
11 Forum Européen du CEM sur la Musique à Riga
12 Nouvelles du CMI
13 Evénement Culture Action Europe à Athènes

Ne manquez pas Choralp!

La date limite d’inscription pour la semaine chantante Choralp est le 31 mars 2015.
Chantez le Dettingen Te Deum de Haendel avec Jean-Marie Puissant (FR) ou partez pour un voyage à travers la musique et les harmonies du monde, anciennes ou contemporaines,  avec Marleen de Boo (BE).
Plus d’informations sur www.choralp.fr

ECA-EC est sur facebook

Likez notre page Facebook pour rester informé des dernières nouvelles et pour échanger vos informations avec tous les passionés du chant choral.

Nécrologie – Maria Martorell

Nos amis du chant choral catalan nous ont informés du décès de Maria Martorell i Codina le dimanche 21 mars 2015 à l’âge de 91 ans.

Par son frère, Oriol Martorell, Maria était liée à la “Fédération Européenne des Jeunes Chorales (maintenant appelée « European Choral Association - Europa Cantat ») depuis le tout début. Mais par-dessus tout, elle a joué un rôle crucial dans le développement de l’association catalane pour les enfants – le SCIC.

Maria fut une des co-fondatrices du SCIC en 1967 et fit partie de l’équipe directrice dans les premières années. Elle devint ensuite la secrétaire coordinatrice (1989 – 1997) et ensuite fut à la tête de l’équipe éditoriale du magazine de l’association “La Circular” pour lequel elle a travaillé jusqu’en 2011, reprenant souvent des articles du ECmagazine. Elle était constamment à la recherche de nouveau répertoire, adaptait des chants étrangers en catalan et organisait des séminaires pour chefs de chœur, des échanges de chorale et des réunions.

En 2013 le gouvernement catalan a accordé à Maria la plus haute distinction, la “Creu de Sant Jordi” (Croix de Sant Jordi) en récompense de ses mérites (voir newsletter 7/2013)

Si vous voulez envoyer vos condoléances à la famille de Maria vous pouvez écrire à Montserrat Martorell
C/Can Patoi 15, 08394 Sant Vicenç de Montalt, Catalogne, Espagne - canpatoi@gmail.com

ECA-EC Jour d’Implication des Membres

Lors de sa dernière réunion à Bonn début mars, le Comité Directeur de la “European Choral Association – Europa Cantat” a décidé d’essayer un nouveau modèle d’implication des membres en relation avec la conférence et l’assemblée générale à Helsinki en novembre 2015. Il a été décidé d’offrir aux membres la possibilité d’arriver un jour plus tôt, le jeudi 12 novembre 2015, et d’assister à différentes sessions le vendredi 13 novembre au matin et en début d’après midi, sessions pendant lesquelles on demandera aux membres de participer à l’évaluation du programme, des activités et de la communication de l’association et au développement de nouvelles formules. Bloquez dès maintenant la date dans votre calendrier ! De plus amples informations seront circulées avec l’invitation à la conférence et à l’Assemblée Générale en juillet 2015.

Le pouvoir d’intégration du chant collectif

La “European Choral Association – Europa Cantat” a soumis une candidature au programme “L’Europe pour les Citoyens” de l’Union Européenne le 1er mars 2015 pour le projet “Le pouvoir d’intégration du chant collectif”.

Dans ce projet, qui courra du 1er août 2015 au 31 janvier 2017, la “European Choral Association – Europa Cantat”, basée en Allemagne, coopère avec 17 autres organisations de la société civile (des associations chorales tout comme des institutions sociales et des fondations) dans 14 autres pays européens. Au moins 250 personnes se réuniront lors de différentes activités en Finlande, en France, en Allemagne, en Serbie, en Espagne et aux Pays-Bas pour débattre, échanger des connaissances, des expériences et des visions et pour préparer une campagne sur les bénéfices du chant collectif.

Pour les détails voir la description du projet >> ici

Nouvelles des Jeunes – Guide pour les Jeunes en ligne

La “European Choral Association – Europa Cantat” était partenaire dans le projet “Make Music! Be Heard” (“Faites de la Musique! Faites-vous Entendre ») coordonné  par le Conseil Européen de la Musique et son Comité Jeunes. Un des résultats de ce projet fut la publication d’un « Guide pour les Jeunes » en ligne que vous trouverez  >> ici.
Cherchez-vous une occasion de travailler dans le secteur musical européen ?
Alors, le Guide pour les Jeunes est votre chance de trouver le poste qui vous permettra d’acquérir de nouvelles expériences.
Ce guide liste des occasions offertes à des jeunes par des organisations musicales comme des stages, des ateliers, du bénévolat, des compétitions, des appels à artistes, des masterclasses, etc.

Dernière réunion VOICE passionnante à Bonn

Le projet VOICE arrivera à son terme fin mai. Nous avons organisé une série de réunions passionnantes avec les partenaires à Bonn pour partager et évaluer les résultats et les méthodes du projet avec l’aide du Comité Directeur d’ECA-EC et des organisations chorales invitées. Les réunions ont été fructueuses et de nombreux partenaires ont précisé que le fait de participer à un tel projet avait changé leur façon de travailler, au niveau européen avec de nouveaux contacts et des partenaires fiables, mais aussi au niveau national, par un meilleur usage de la coopération et du partenariat.

Après trois ans, le projet est fidèle à son sous-titre, et une “vision sur l’innovation” a émergé des efforts combinés des partenaires. Une réception publique, en présence de Angelica Maria Kappel, adjointe au Maire de Bonn, fut organisée pour présenter le projet, et les premiers résultats de la recherche sur l’Europe Chantante, avec le soutien musical du MultiKultiChor Bonn.

Enfin et surtout, un “atelier médias sociaux” fut organisé pour aider les organisations chorales à optimiser l’usage des outils en ligne pour leur stratégie de développement de l’auditoire.

Ne manquez pas le festival de Pécs!

Les préparatifs s’accélèrent au sein de l’équipe organisatrice de Pecs. La Commission Musicale de ECA-EC et le Comité Artistique Régional ont tenu une importante réunion début février avec le Bureau Musical du festival, pendant laquelle les participants ont été répartis dans les longs ateliers pour lesquels ils s’étaient inscrits. Il y a déjà beaucoup d’ateliers qui sont pleins, mais certains peuvent encore accueillir des candidats! Vérifiez la liste actualisée des ateliers encore ouverts sur le site du festival!
Le Programme pour Chefs de Choeur et Compositeurs, qui comportera aussi des sessions intéressantes pour les managers, se précise de jour en jour! Il a quelque chose à offrir à chaque chef de chœur – même si vous ne pouvez assister au festival que pour un ou deux jours! Nous avons aussi ajouté un nouveau Cours Intensif de Direction de Base de 4 jours dirigé par Timothy Brown.
Vous ne pouvez pas venir au festival toute la semaine ? Ne vous inquiétez pas, nos Ateliers Découverte d’un jour sont pour vous! Vous pouvez vous inscrire pour un, deux ou plusieurs jours et profiter d’une musique et d’un chef différent chaque matin.
Inscrivez-vous et bénéficiez d’une expérience de vie dans un environnement international et améliorez aussi vos compétences professionnelles avec l’aide de chefs de choeur renommés !

Nouvelles de Musica International

Nous sommes heureux d’annoncer que l’Assemblée Générale 2015 de l’association Musica International se tiendra le 31 juillet 2015 à 9h30 à Pécs (Hongrie), pendant le XIXème Festival Europa Cantat. Si vous n’êtes pas encore membre, et que vous voulez en découvrir plus sur Musica International pendant le festival, veuillez contacter office@musicanet.org

FIMC – nouvelles sur WSCM 2017

Symposium Mondial pour la Musique Chorale 11,
Barcelone, Espagne, 22 au 29 Juillet 2017

La FIMC est heureuse d’annoncer les membres des deux commissions qui vont préparer le programme du futur Symposium Mondial pour la Musique Chorale à Barcelone.
Le comité artistique de WSCM11 : Représentant la FIMC: Ana Maria Raga (Vénézuela), Ko Matsushita (Japon), Junita van Dijk (Afrique du Sud) et Philip Brunelle (USA).
Représentant la FCEC: Xavier Baulies, Raimon Romaní et Josep Vila.
Le comité exécutif de WSCM11 : Représentant la FIMC: Michael J. Anderson (USA), Håkan Wickström (Finlande) et Rudolf de Beer (Afrique du Sud/Norvège) Représentant la FCEC: Montserrat Cadevall, Josep Antonio et Lluís Gómez.

Dans quelques semaines la FIMC annoncera l’appel à candidature pour les choeurs et les conférenciers du programme artistique du 11ème Symposium Mondial pour la Musique Chorale 2017 à Barcelone. – Nous vous tiendrons au courant.

Forum Européen du CEM sur la Musique à Riga

Enregistrez-vous maintenant pour le Forum européen sur la Musique organisé par le Conseil Européen de la Musique et co-hébergé par le Conseil Letton de la Musique à Riga, Lettonie, du 11 au 14 Juin 2015, sous le slogan “L’accès à la musique est-il numérique ?”
Plutôt que de simplement entendre parler des nouvelles technologies, des marchés ou des moyens d’améliorer la visibilité d’un artiste par des moyens numériques, les participants au 5ème Forum sur la Musique du CEM, discuteront des synergies entre le monde numérique et la « vie réelle ». Le Forum recherchera comment les nouvelles technologies facilitent le travail des institutions culturelles, comment un meilleur accès à la culture aide à accroître l’intérêt des gens pour la musique, et explorera l’interaction entre le monde numérique et celui qui est éloigné du clavier.
Plus de détails sur le site Web du Conseil Européen de la Musique >> ici.

Nouvelles du CMI

Une demande de financement pour le projet "Autonomisation de la jeunesse africaine pour exploiter le potentiel du secteur de la musique en tant que facilitateur et moteur du développement" soumis par le Conseil International de la Musique - CMI au Fonds International de l’UNESCO pour la Diversité Culturelle a été approuvé par le 8ème Comité Intergouvernemental pour la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles.
Le projet a pour but de fournir aux jeunes musiciens et professionnels de la musique africains des occasions et des outils efficaces pour qu’ils forment la nouvelle génération d’agents de la diversité des expressions musicales en Afrique ainsi que des avocats sérieux du rôle de la culture en tant que moteur et facilitateur du développement.
Plus d’informations sur le site Web du CMI >> ici.

Evénement Culture Action Europe à Athènes

Athènes, où allons-nous d’ici ?
Partager et apprendre avec d’autres villes d’Europe ou d’ailleurs
du 21 au 23 mai 2015, Athènes, Grèce

Culture Action Europe, en partenariat avec le Conseil Britannique et Agenda 21 pour la Culture - UCLG, et soutenu par une coalition d’organisations de la société civile sur le terrain, organise une réunion internationale à Athènes sous le titre de «Villes Changeantes » du 21 au 23 mai 2015 pour discuter du présent et du futur de la ville, et comment la culture (non limitée à la vie artistique mais vue comme un large ensemble d’activités humaines) peut être intégrée en tant que composant central de la stratégie et de la politique urbaine.

Plus d’information sur le site Web de Culture Action Europe >> ici