04/2015

Ci-dessous vous trouverez la newsletter d’avril, vous rappelant la date limite d’inscription pour l’Académie Européenne pour Jeunes Chefs de Chœur à Fano et vous donnant les dernières nouvelles sur la dernière étape du projet VOICE. Comme toujours, à la fin vous trouverez aussi quelques nouvelles des associations internationales dont nous sommes membres, ce moi-ci des nouvelles de la FIMC, du « Réseau de Festivals de Chant Choral » et du Conseil International de la Musique.

Veuillez envoyer cette newsletter à vos amis chanteurs, si vous travaillez pour une association chorale, envoyez-la à vos membres ou traduisez les nouvelles que vous trouvez essentielles dans votre langue. N’oubliez pas d’ajouter la mention J’aime sur notre page Facebook et suivez-nous sur Twitter!

Sincères salutations
Pour la “European Choral Association - Europa Cantat »

English version >> here
Deutsche Übersetzung  >> hier

01 Ne laissez pas passer la date limite!
02 Choral Upgrade in Europe – Mise à jour
03 Evolution du Projet Jeunes Chorasmus
04 Le projet VOICE approche de son terme
05 Nouvelles de Pécs
06 Nouvelles de la FIMC
07 Nouvelles des autres Festival Cantat
08 Nouvelles du Réseau de Festivals de chant choral
09 Nouvelles du Conseil Européen/International de la Musique

Ne laissez pas passer la date limite!

Académie Européenne pour Chefs de Chœur
6 – 13/9/2015, Fano (Italie)

L’Académie avec Ragnar Rasmussen (Norvège) sera consacrée au thème « Bach & Scandinavie – Comprendre la musique de notre temps par l’étude de la musique de Bach » et se concentrera sur des œuvres importantes de J.S. Bach, P. Nørgard, S.D. Sandström, K. Nystedt, J. Mäntijärvi et d’autres.

La date limite d’inscription est le 31/5/2015 !
Plus d’information ici ou sur info@feniarco.it.

Si vous ne pouvez pas assister au Festival EUROPA CANTAT à Pécs, à la Semaine Chantante Choralp de Briançon ou à l’Académie pour Chefs de Chœur à Fano, vous pouvez consulter notre Calendrier d’Evènements Choraux en ligne ici.

Choral Upgrade in Europe – Mise à jour

Début avril, l’Union Européenne a publié les résultats de la dernière série de projets candidats pour le programme “Europe Créative”. La “European Choral Association – Europa Cantat” s’était ambitieusement portée candidate pour un autre projet de coopération multi-annuel majeur pour succéder au projet VOICE – Vision on Innovation for Choral Music in Europe, qui se termine fin mai 2015. Le plan était ambitieux car la compétition est importante et seuls quelques projets majeurs devaient être sélectionnés.

Sur 127 projets candidats, 16 projets ont été sélectionnés, le dernier projet subventionné ayant obtenu une évaluation de 85 points sur 100. Malheureusement, “Choral Upgrade in Europe – Taking Collective Singing to a New Level” (« Amélioration du niveau choral en Europe – Mener le Chant Collectif vers un Nouveau Niveau ») n’a obtenu que 82/100 et n’a donc pas été parmi les chanceux subventionnés cette fois-ci, même si l’évaluation des experts a souligné la haute qualité du projet et son bien fondé.

Ce résultat n’a pas découragé les partenaires du projet. Le fait d’avoir préparé un vaste projet impliquant de nombreux partenaires, et d’avoir dû réfléchir sur les moyens de coopérer et sur les activités existantes visant “l’amélioration” ou d’en initier de nouvelles, a déjà produit un effet sur les partenaires et sur la « European Choral Association – Europa Cantat » elle-même. Le festival de Pécs montrera des signes de cette “amélioration” dans des ateliers interdisciplinaires et des conférences  ou des présentations dans le programme destiné aux chefs de chœur et aux compositeurs. Les sessions de l’Eurochoir 2016 et 2017 se tiendront en Italie et aux Pays-Bas comme prévu, bien que sous une autre forme, et plusieurs chœurs de jeunes nationaux ont prévu de se rencontrer aux Choralies de Vaison-la-Romaine, même s’ils ne peuvent obtenir de subvention supplémentaire. Et surtout, les partenaires ont décidé d’adapter le projet et d’essayer encore de poser une nouvelle candidature en octobre 2015, du fait que la plupart des activités étaient planifiées pour les années 2016 à 2018 et pourraient donc encore bénéficier d’une candidature acceptée au prochain tour.

Evolution du Projet Jeunes Chorasmus

La Commission Jeunes d’ECA-EC actuelle a été très active depuis sa création au printemps 2013, et un de ses rêves a toujours été de créer un nouveau projet géré par les jeunes sous le titre de “Chorasmus”. Après avoir discuté de plusieurs scénarios possibles, la Commission Jeunes a maintenant établi un plan d’action concret qui comprend une demande de subsides dans le cadre du programme Erasmus Plus sous le chapitre “Partenariats Stratégique”.

Avec les jeunes représentants de : A Coeur Joie, Sulasol, Deutsche Chorjugend, Estonian Choral Association, Feniarcom ,ungikor et Zimihc, qui sont partenaires du projet, et avec le support d’ECA-EC et d’autres organisations, la Commission Jeunes prévoit d’augmenter l’autonomie et l’implication des jeunes dans le monde choral européen et d’améliorer l’éducation de pair à pair entre les chefs de chœur et les managers dans le domaine des chœurs d’enfants et de jeunes. Le groupe de jeunes gens sera formé pour planifier, développer, organiser et évaluer un projet choral en se basant sur l’exemple des sessions 2016 et 2017 de l’Eurochoir (pour les chanteurs de moins de 30 ans) en Italie et aux Pays-Bas. Ils entreprendront une formation spéciale en France pour se préparer à cette tâche, et ils seront accompagnés par des mentors et des formateurs, avec l’aide logistique des partenaires respectifs dans le pays. De plus, le groupe prévoit de développer et de tester une plateforme en ligne durable pour des échanges de pair à pair dans le domaine des chœurs d’enfants et de jeunes. Cette plateforme devrait permettre aux chefs de chœur et aux managers actifs dans ce domaine, passée la durée du projet, de trouver des partenaires potentiels pour des visites d’étude bilatérales. Sur base de certaines visites test, réalisées pendant la durée du projet, les futurs utilisateurs potentiels bénéficieront de matériel en ligne (agendas en ligne / blogs, matériel audiovisuel, liens utiles) y compris deux manuels sur le sujet, « comment préparer, exécuter et évaluer avec succès de telles visites d’étude et quels écueils éviter ». La plateforme sera présentée aux professionnels de ce domaine dans le cadre de deux événements multiplicateurs avec des experts dans ce domaine en Estonie fin 2017 et en été 2018.

Une candidature pour une subvention d’un projet sur 3 ans, démarrant le 1er septembre 2015 et se terminant le 31 août 2018 sera soumise le 30 avril 2015.

Le projet VOICE approche de son terme

Le projet VOICE approche lentement mais surement de son terme et nous sommes actuellement en train d’en préparer le rapport, destiné tant à l’Union Européenne qu’à la communication pour le public. Nous rassemblons des statistiques sur le nombre et le pays des personnes qui ont assisté aux différents événements, le nombre de personnes indirectement concernées, le nombre et l’origine des œuvres qui ont été présentées, etc. – si nous avions le temps de calculer le nombre total de km parcourus par tous les participants aux activités de VOICE nous obtiendrions un chiffre impressionnant, mais cela devra probablement attendre.
Etant donné que nous désirons aussi une évaluation qualitative du projet, les participants aux événements de VOICE nous ont envoyé des informations sur l’impact que leur participation a eu sur leur vie (professionnelle). Si vous avez participé à une activité VOICE et que vous voulez partager votre expérience avec nous, merci d’utiliser notre formulaire en ligne sur http://www.thevoiceproject.eu/index.php?id=feedback. Bien sûr vous pouvez aussi écrire à voice@eca-ec.org ou laisser un message sur la page Facebook de VOICE. (Qu’avez-vous appris ? Vous êtes-vous fait de nouveaux amis en Europe ? Était-ce une bonne expérience ? Cela a-t’il changé votre vision sur ce que l’Europe représente ?) Merci beaucoup d’avance !
Et, finalement mais non des moindre, nous avons commencé à écrire le rapport sur l’Europe Chantante et avons trouvé des faits et des chiffres très intéressants que nous partagerons avec vous vers la fin mai, une fois le projet terminé.

Nouvelles de Pécs

Les candidatures pour nos programmes journaliers flexibles démarrent mi-mai !

Vous ne pouvez pas venir au festival pour une longue période ? Ne vous inquiétez pas, le Festival offre une série d’atelier courts, appelés “Ateliers Découverte” ainsi qu’un vaste programme pour les Chefs de Chœur et les Compositeur.
Avec ces programmes vous avez la possibilité de ressentir l’atmosphère du festival, de vous joindre aux ateliers du matin et d’assister aux concerts du soir, et vous êtes libres de choisir la durée de votre séjour – si vous êtes « Hung(a)ry for singing » (affamés de chant) mais que vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez même venir pour un ou deux jours seulement pour un aperçu du festival.

Le programme pour les “Chefs de Chœur et les Compositeurs” comprendra des présentations par des professionnels venus de différentes parties du monde et abordera presque tous les domaines de la musique chorale. Plus de 100 séminaires, sessions de lecture et de découverte du répertoire, des workshops, des conférences et des tables rondes de discussion mettront de la couleur dans le programme tout au long des 8 jours du festival.

Tous ceux qui aiment chanter et veulent découvrir un nouveau répertoire ou tester de nouvelles techniques vocales peuvent choisir parmi plus de 40 Ateliers Découverte, sans tenir compte de leur connaissances musicales ou de leur âge. Les ateliers familiariseront les participants avec le répertoire choral venu du monde entier, des techniques de chant spéciales et de nombreux styles de musique. Le but de ces ateliers est d’apprécier, de découvrir et de chanter pour le plaisir, il n’y aura pas de présentation du résultat de l’atelier. Les sujets d’atelier comprennent : le Folklore Suédois, les Origines du Chant Folklorique Américain, le Chant Klapa, le Monde Miraculeux du Folklore Russe, le Chant Monodique Arabe, Le Monde de la Musique Orthodoxe, Le Chant Grégorien et l’Utilisation des Neumes, Chanter les Harmoniques et Chanter avec votre Gorge, les Tangos de Piazzola pour Chœurs, la Musique Baroque d’Amérique Latine, Le Parallélisme entre Musique Baroque Ancienne et la Pop Moderne, la Musique Minimaliste de Philip Glass ou l’Improvisation pour Chœur.

Vérifiez le Website du festival pour le calendrier programme qui est constamment mis à jour afin de pouvoir faire votre choix et planifier votre voyage à Pécs en fonction ! Et soyez prêt pour les inscriptions qui commenceront mi-mai!

Nouvelles de la FIMC

Le Comité Exécutif, le Comité et le personnel de la FIMC se rencontreront à Pécs, Hongrie, du 28 au 30 juillet 2015, à l’invitation du Festival EUROPA CANTAT.

Voulez-vous en savoir plus sur la FIMC ? Dans la newsletter d’avril vous trouverez des informations sur le prochain Symposium Mondial sur la Musique Chorale à Barcelone en 2017, sur l’Expo Chorale Mondiale de la FIMC Asie Pacifique à Macao en novembre 2015 (malheureusement en même temps que l’Assemblée Générale et la conférence d’Europa Cantat à Helsinki), et sur Chefs de chœur sans Frontières, ainsi que des nouvelles des Membres Fondateurs de la FIMC et bien plus. Vous pouvez décharger la dernière newsletter de la FIMC en PDF ici:
·  in English
·  in French - en français
·  in German - auf Deutsch
·  in Italian - in italiano
·  in Spanish - en español

Plus d’infos sur www.ifcm.net

Nouvelles des autres Festival Cantat

America Cantat 8,
Du 21 au 31 août 2016 - Atlantis, Iles Paradis, Bahamas

L’Association Américaine des Chefs de Choeur accueillera America Cantat VIII dans les Bahamas ensoleillées du 21 au 31 août 2016. Les inscriptions s’ouvriront en janvier 2016 lorsque le programme complet et les détails artistiques et les concerts seront présentés par le comité artistique. L’ACDA est impatiente de collaborer avec les Bahamas pour accueillir un festival comme nul autre au monde. Tous les chœurs sont invités, et tous les chœurs trouveront une place dans cet événement culturel non compétitif.

Lisez l’article complet sur :  http://choralnet.org/view/451021
Plus d’informations sur:  http://www.america-cantat.org/eng.html

Nouvelles du Réseau de Festivals de chant choral

Même si les Assemblées Générales du Réseau de Festivals de Chant Choral se tiennent généralement en ligne, les membres du réseau aiment aussi se rencontrer en personne quand c’est possible. La prochaine réunion physique du Réseau de Festivals de Chant Choral se tiendra à Pécs, Hongrie, le dimanche 26 juillet au matin, dans le cadre du festival EUROPA CANTAT.

Les festivals et les concours intéressés à rejoindre le réseau peuvent en apprendre plus sur lui sur http://www.choralfestivalnetwork.org ou contacter un des membres du Comité Directeur.

Nouvelles du Conseil Européen/International de la Musique

La 36ème Assemblée Générale du Conseil International de la Musique (CIM) se tiendra à Rabat, Maroc, du 11 au 14 novembre 2015 (malheureusement en même temps que l’Assemblée Générale et la conférence d’ECA-EC à Helsinki) invitée par Visa for Music, un marché professionnel pour la musique d’Afrique et du Moyen Orient.
A côté des réunions statutaires (y compris les élections) et les rassemblements des Conseils Régionaux de la Musique, les participants pourront partager et apprendre au cours d’ateliers, de panels de discussion et de conférences, qui seront partiellement organisées avec l’hôte.
Plus sur www.imc-cim.org

Il est toujours possible de s’enregistrer sur le Forum Européen de la Musique du CEM, du 11 au 14 juin 2015 à Riga, Lettonie. Le thème du forum est “l’Accès à la Musique est-il Digital?” et les membres du Conseil Européen de la Musique peut présenter des projets et des documents concernant des recherches sur le sujet. La « European Choral Association – Europa Cantat » soumettra quelques propositions sur des nouveaux projets digitaux captivants dans le domaine choral.
Plus sur le forum sur http://www.emc-imc.org/events/european-forum-on-music-2015/