06/2015

Cette newsletter de juin de la “European Choral Association – Europa Cantat“ (que vous recevez en effet début juillet car nous attendions des informations) est spéciale. Comme nous pouvons maintenant partager avec vous le résultat du projet VOICE sur trois ans y compris la recherche “Singing Europe” et le jeu “Singing Sofa”, nous avons décidé d’élargir le nombre de lecteurs de notre newsletter et de l’envoyer à tous nos contacts – nos membres, les participants à nos événements passés, ceux qui ont montré de l’intérêt pour notre travail, nos partenaires et nos amis, et pas seulement à ceux qui se sont inscrits à notre newsletter. Alors, si vous ne voulez pas recevoir notre newsletter dans le futur, veuillez répondre à cet e-mail par les mots « désinscription » dans la ligne de titre.

Etes-vous déjà un “ami de la musique chorale en Europe”? si non, vous devriez lire l’article 2 ci-dessous et en découvrir davantage sur ce que vous pouvez faire pour nous aider dans notre travail dans le future, en rejoignant notre association amicale, en donnant, en vous inscrivant au repas de levée de fonds le 1er août à Pécs ou en organisant une activité pour lever des fonds vous-même.

De plus vous trouverez les résultats du Concours International pour Jeunes Chefs de Choeur à Turin, des nouvelles de la Fondation du Chœur Mondial des Jeunes, des nouvelles des différents projets de coopération Européens et bien plus.

Notre prochaine Newsletter sera un numéro juillet/août et sera envoyé avec le festival de Pécs, ensuite nous prendrons une pause d’été et serons de retour en septembre.

En espérant vous voir nombreux à Pécs très bientôt,
Meilleurs souhaits

De la part de la “European Choral Association – Europa Cantat”

English original >> here
Deutsche Übersetzung >> hier

01 Bon anniversaire – Hansruedi Willisegger
02 Aidez-nous à soutenir la ECA-EC
03 VOICE - Résultats et Rapports
04 Competition for Conductors Turin – Results
05 RAPPEL: Conférence et AG 2015
06 EUROPA CANTAT Pécs approche
07 Rencontrez notre Commission Jeunes à Pécs
08 Nouvelles de la Fondation du Choeur Mondial des Jeunes
09 Le Pouvoir d’Intégration du Chant Collectif
10 Partenaires pour l’Expérience Baroque
11 Rapport sur le Forum CME à Riga

Bon anniversaire – Hansruedi Willisegger

Bien qu’il ait eu 80 ans le 22 avril 2015, Hansruedi Willisegger a célébré son anniversaire en juin par une prestation du Choeur Suisse des Jeunes, un chœur fondé à son initiative en 1994.
Hansruedi a été une des figures clé de la Suisse dans l’histoire de la fédération. En 1973 il fut un des fondateurs de la Fédération Suisse Europa Cantat (FSEC) dont il devint le président entre 1989 et 1996.
Il fut membre du Comité Directeur et en partie de la Commission Musicale de la Fédération Européenne des Jeunes Chorales, qui devint Europa Cantat, de 1973 à 1991. En 1979 il fut Directeur Artistique du Festival EUROPA CANTAT de Lucerne (le seul festival qui se soit tenu en Suisse jusqu’ici), avec Eugen Fabel qui en était le Directeur Administratif. C’est pendant ce festival que fut décidée la fondation de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale (FIMC) qui fut officiellement fondée 3 ans plus tard à Namur.
Dans les années suivantes, Hansruedi a amené différentes activités de la Fédération Européenne à Lucerne, plusieurs Semaines Chantantes Internationales entre 1977 et 1991, un concert du Chœur Européen des Jeunes en 1996, et l’Assemblée Générale d’Europa Cantat lors de l’année anniversaire en 2003 (40è anniversaire d’Europa Cantat et 30è anniversaire de la FSEC).
Meilleurs voeux pour de nombreuses années!

Aidez-nous à soutenir la ECA-EC

Devenez un Ami de la Musique Chorale en Europe
Notre Fédération, ECA-EC, est partout, étendant ses réseaux à travers l’Europe et au-delà. Sonja Greiner et sa petite équipe sont toujours en action pour développer des projets avec les milliers de bénévoles dans leurs pays respectifs.
Vous pouvez personnellement soutenir ce fantastique travail. Rejoignez l’association de soutien à la « ECA-EC », les Amis de la Musique Chorale en Europe. En tant que membre vous payez annuellement une petite (ou plus grande) contribution. Vous pouvez aussi prendre part à nos activités, par exemple, notre repas de levée de fonds à Pécs le 1er août 2015. Ou faites un don avec de l’argent recueilli par votre chorale. Vous pouvez le faire à tout moment.
Veuillez nous contacter à: info@choralfriends.eu. Faites le maintenant ! Nous espérons avoir de vos nouvelles!
Amis de la Musique Chorale en Europe – ici pour aider ECA-EC.
Jeroen Schrijner, président; Markus Schuck, Président adjoint; Reijo Kekkonen, trésorier; Brigitte Siebenkittel, Activités; Gerd Wenmeekers, membres.
www.choralfriends.eu

VOICE - Résultats et Rapports

Le 31 mai 2015 le projet sur trois ans VOICE – Vision sur l’Innovation pour la Musique Chorale en Europe est arrivé à son terme, même si ses résultats vont perdurer et si le projet peut être considéré comme un tournant  dans l’histoire de la vie chorale en Europe. A travers ce projet de coopération, le plus important jamais soutenu par l’Union Européenne, rassemblant 15 organisations chorales, institutions et universités de 11 pays européens, de nouvelles portes se sont ouvertes, de nouveaux partenariats ont démarré et de nouveaux ponts ont été bâtis entre le monde choral et le monde des pédagogues de la musique. 14600 chanteurs, chefs de choeur, managers et compositeurs de toute l’Europe et au-delà ont participé aux activités, ont rencontré leurs pairs des autres pays, ont découvert de nouvelles musiques et se sont formés dans différents domaines. Vous pouvez en lire plus sur les résultats de VOICE dans le numéro spécial du ECmagazine 1/2015.

D’autres résultats tangibles de VOICE qui persisteront au-delà du projet et pourront constituer un point de départ pour de nouvelles, futures coopérations sont:

- Le rapport de Singing Europe >> ici
- Le jeu Singing Sofa >> www.thesingingsofa.eu
- Les résultats de la recherche de l’université de York >> ici
- Le guide d’inspiration >>ici
- De nombreux fichiers vidéo et audio ainsi que d’autres documents sur www.thevoiceproject.eu

Nous voudrions remercier notre gestionnaire de projet Côme Ferrand Cooper pour l’énorme travail de reporting réalisé sur le projet VOICE et pour sa gestion de qualité et réussie du projet!
Et nous sommes heureux de dire que nous pourrons l’employer jusqu’au printemps 2016, grâce à un effort de financement participatif parmi nos partenaires, afin qu’il puisse préparer une seconde candidature pour “Choral Upgrade in Europe” et nous aider avec d’autres activités de recherche de fonds.

Competition for Conductors Turin – Results

C’était génial de retourner à Turin après le festival EUROPA CANTAT 2012, cette fois pour un petit mais important événement – le 8ème concours pour Jeunes Chefs de Choeur, organisé par la Feniarco et l’Association chorale du Piémont ACP.
Sur environ 60 candidatures, 18 jeunes chefs de choeur entre 18 et 35 ans, venus de 15 pays différents ont été sélectionnés et ont passé plusieurs étapes en dirigeant des chœurs de Turin et le grand Chœur des Jeunes d’Italie.
Trois jeunes hommes et trois jeunes femmes sont arrivés en finale où ils ont eu l’occasion de travailler avec la magnifique Sing-Akademie de Zurich.
Le jury présidé par Robert Sund a eu la difficile tâche de désigner les gagnants suivant.
Nos félicitations vont à:
Delgadillo Espinoza (Bolivie) – 1er prix
Zoltán Kocsis-Holper (Hongrie) – 2ème prix
Petra Grassi (Italie) – 3ème prix
(tous les trois ont aussi reçu différents prix spéciaux).
Ainsi qu’à:
Valter Soosalu (Estonie) – prix spécial ECA-EC (poste de chef de choeur assistant au Festival EC 2018) et Rahela Duric (Slovénie) – bourse du Fonds Noël Minet.
Pour les résultats complets incluant la liste des prix spéciaux, voir le site Web.

RAPPEL: Conférence et AG 2015

Soyez sûrs de noter la date dans votre calendrier :
Helsinki, du 12 ou 13 au 15 novembre 2015
Conférence “Partager les Bienfaits du Chant” et AG 2015

L’invitation officielle sera envoyée en juillet 2015, mais voici un rappel de ce que nous proposerons à Helsinki. Une nouveauté sera la “Journée des Membres” le vendredi 13 novembre avant le début officiel de la conférence. Le Comité Directeur de la ECA-EC a décidé d’introduire cette journée supplémentaire afin d’offrir aux membres de l’association l’occasion de discuter du futur de l’association et de présenter leurs idées. De plus, les membres se verront offrir la possibilité de présenter leurs propres projets lors de deux tours de présentation dans l’après-midi. Si vous voulez participer à cette journée des membres, vous devrez programmer votre arrivée à Helsinki le jeudi 12 novembre dans la soirée. La conférence “Partager les bienfaits du Chant” commencera le vendredi en fin d’après-midi et continuera le samedi après-midi. Le samedi matin sera consacré à l’Assemblée Générale de la ECA-EC avec élections – l’appel officiel aux candidats sera envoyé avec l’invitation en juillet.

EUROPA CANTAT Pécs approche

Soyez prêts!
EUROPA CANTAT XIX Pécs 2015 sera là dans moins d’un mois.

Vous pouvez encore participer à cet événement spécial car les candidatures sont maintenant ouvertes pour les programmes flexibles d’un jour – et grâce à notre système d’inscription flexible, vous pouvez même nous rejoindre spontanément pendant le festival! Vérifiez le Programme pour Chefs de Choeur et Compositeurs et celui des Ateliers découverte. Si vous faites votre choix à l’avance nous pouvons vous garantir une place dans la session de votre choix.
Venez découvrir notre nouveau site web officiel montrant le programme riche et diversifié du festival! Vous pourrez assister aux concerts de fameux interprètes comme Singer Pur, Rajaton, le Chœur de Chambre Néerlandais, le Chœur de Chambre TENSO, Schola Juvenil Venezuela, le Chœur de Jeunes Africain, les chœurs de la radio de Hongrie, de Croatie et de Serbie, le Chœur de Chambre de Slovénie, Jazzation, et différents orchestres et ensembles instrumentaux. Participez à la grandiose Cérémonie d’Ouverture avec Michael Gohl, Robert Sund et Aurél Tillai, qui présentera sa nouvelle pièce écrite spécialement pour cette occasion! Faites l’expérience de l’unique Nuit des Choeurs’ avec de nombreux concerts de chorales en une nuit dans des endroits inattendus de Pécs. Vos enfants ne s’ennuieront pas non plus, ils adoreront le jeu musical d’un théâtre de marionnettes de Pécs.
La ville de Pécs offre d’autres possibilités – prévoyez du temps pour visiter ses sites impressionnants. Prenez le Hung(a)ry for Pécs touristic package qui inclus la gratuité des transports publics et l’entrée au TOP 10 des musées et expositions.

Rencontrez notre Commission Jeunes à Pécs

Alors que nous entrons dans l’été, les membres de la Commission Jeunes se rencontrent provisoirement moins souvent et prennent quelques jours de vacances. Pendant ce temps ils attendent le résultat de leur récente candidature au Partenariat Stratégique Erasmus+. En vue du Festival EUROPA CANTAT à Pécs, les procédures de sélection de la nouvelle Commission Jeunes sont en cours d’élaboration.

Nouvelles de la Fondation du Choeur Mondial des Jeunes

Lors de la dernière réunion du Comité de la Fondation du Choeur Mondial des Jeunes à la Maison de la Culture à Bonn, un nouveau comité exécutif a été élu. Suivant le principe selon lequel la présidence doit tourner entre les patrons tous les deux ans, Daphne Wassink, membre du Comité Directeur de la « European Choral Association – Europa Cantat », a été nommée Présidente de la Fondation, succédant à Hakan Wickström (FIMC - 2013 – 2015) et Blasko Smilevski (JMI – 2011 – 2013). Hakan Wickström a été nommé Vice-Président, Rob van Waaijen (JMI) est devenu Trésorier et Rudolf de Beer, nouveau représentant de la FIMC au comité du Chœur Mondial des Jeunes, a été élu président du Comité Artistique.

Le Pouvoir d’Intégration du Chant Collectif

Malheureusement, notre demande de subside sous le programme “Europe pour les Citoyens” de l’Union Européenne pour le projet “Le Pouvoir d’Intégration du Chant Collectif” n’a pas rencontré le succès. Avec 440 projets soumis pour seulement 23 sélectionnés, les chances d’être parmi les quelques élus n’étaient pas très grandes. Toutefois, l’idée du projet ne sera pas perdue et nous chercherons d’autres occasions de subsides pour ce projet pour la promotion des bienfaits du chant.

Partenaires pour l’Expérience Baroque

La « European Choral Association – Europa Cantat » est partenaire dans ce projet „L’Expérience Baroque (Culture pour tous les sens – Festival Baroque dans la région Européenne Danube-Moldau), coordonnée par l’association de tourisme de Linz. Ce projet a reçu le soutien de l’UE par le projet COSME et démarre en juin 2015, menant à un festival baroque transfrontalier dans la région Danube-Moldau.
www.linztourismus.at

Rapport sur le Forum CME à Riga

Le Forum Européen sur la Musique de Riga, Lettonie, qui fut organisé par le Conseil Européen de la Musique en coopération avec le Conseil de la Musique Letton mi-juin avait pour thème l’accès à la musique digitale. Le monde choral était très bien représenté à ce forum, par plusieurs organisations membres de la “European Choral Association” et deux projets de chant choral présentés lors de la session de présentation des projets (la Carus Music App et la plateforme en ligne Doewap développée dans le cadre de “une Voix pour la Formation Vocale” dans le projet VOICE, voir ci-dessus). De plus, la Secrétaire Générale Sonja Greiner fut invitée à présider une table ronde de discussion sur le rôle des salles de concert modernes pendant une session accueillie par la Salle de Concert Cesis ouverte en 2014. Comme toujours, le forum fut aussi une grande occasion pour le réseau, le renforcement des liens existants et la création de nouvelles connexions. Lors de sa réunion annuelle, le Conseil Européen de la Musique a présenté son riche programme pour les années à venir et a annoncé le prochain Forum Européen sur la Musique qui aura lieu à Wroclaw, une des Capitales Culturelles d’Europe, du 19 au 22 mai 2016.