07/2015

L’été! Pour nous cela veut dire que toute l’équipe du Secrétariat Général, notre Comité Directeur, notre Commission Musicale et notre Comité Jeunes sont en route pour le Festival EUROPA CANTAT de Pécs ou sont déjà sur place, en vue d’accueillir plus de 4.000 participants venus du monde entier, des musiciens et des invités du 24 juillet au 2 août. Même si nous travaillons et que nous serons en principe joignables, cela veut dire que des messages qui ne sont pas liés au festival pourraient ne pas êtres traités immédiatement. En août nous prendrons nos vacances d’été – pour la plupart à tour de rôle. Cependant, notre bureau restera fermé du 10 au 17 août 2015. Notre prochaine newsletter sera disponible en septembre, après la saison d’été.

Dans cette newsletter de juillet/août nous vous invitons à notre conférence “Partageons les bienfaits du Chant”, en combinaison avec l’Assemblée Générale d’ECA-EC et à un “Jour des Membres” spécial à Helsinki en novembre prochain, nous publions notre programme d’activités 2016, nous partageons avec vous le N° 2/2015 du ECmagazine (qui fera également office de N° 0 du Journal du Festival EUROPA CANTAT XIX de Pécs), nous vous informons sur les moyens de nous rencontrer à Pécs et de soutenir les «Amis de la Musique Chorale» si vous participez au festival. Nous y partageons aussi les résultats du projet “Leo Sings” dont nous avons été partenaires et vous donnons des informations sur les dernières publications de Carus-Verlag en coopération avec ECA-EC.

Merci d’envoyer cette newsletter à vos amis chanteurs, si vous travaillez pour une organisation chorale, envoyez la à vos membres ou traduisez les nouvelles qui vous semblent essentielles dans votre propre langue.

Espérant vous voir nombreux à Pécs,
Meilleures salutations

pour la European Choral Association - Europa Cantat

English version >> here
Deutsche Übersetzung >> hier

01 Horaire d’été de notre bureau
02 Conférence et Assemblée Générale 2015
03 Soyez prêts pour EUROPA CANTAT à Pécs!
04 Notre présence à Pécs
05 Comité Jeunes – la prochaine génération?
06 Devenez “Ami du Chant Choral” à Pécs
07 Découvrez notre programme 2016
08 Numéro spécial - ECmagazine 2/2015
09 Résultats du Projet LEO Sings!
10 “Psalmodiando” publié par Carus

Horaire d’été de notre bureau

Du 21 juillet au 3 août toute notre équipe sera au festival EUROPA CANTAT à Pécs (voir ci-dessous). Nous lirons vos messages de façon irrégulière et ne serons peut-être pas à même de répondre à des questions qui ne concernent pas le festival ou qui ne sont pas urgentes. Du 4 au 7 août notre Secrétaire Générale travaillera à mi-temps au bureau.
Du 10 au 17 août notre bureau sera fermé pour raison de vacances, bien que notre Project Manager commencera à travailler sur la candidature des nouveaux projets, et du 18 au 30 août, notre Secrétaire Générale sera en vacances mais le reste de l’équipe sera de retour au bureau.

Conférence et Assemblée Générale 2015

Conférence "Partageons les Bienfaits du Chant”
Assemblée Générale 2015
et Journée Spéciale des Membres
Helsinki, 12 – 15/11/2015

Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence de cette année “Partageons les Bienfaits du Chant” en combinaison avec une Rencontre des Membres et avec l’Assemblée Générale 2015 de la “European Choral Association – Europa Cantat” à Helsinki, du 13 au 15 novembre 2015, à l’invitation de notre membre finlandais, l’association Sulasol.
Vous trouverez l’invitation >> ici.

La conférence “Partageons les Bienfaits du Chant” s’ouvrira le vendredi 13 novembre en fin d’après midi et continuera le samedi après midi. Elle est ouverte à toute personne intéressée et se concentrera sur les aspects santé et social et sur le chant avec les personnes souffrant de démence ainsi que sur les aspects d’intégration (comment améliorer le niveau d’intégration des événements de chant choral). Il y aura des présentations de projets, des présentations d’affiches, des sessions plénières, des ateliers en parallèle et des groupes de discussion ouverts.

Les membres de la ECA-EC sont invités à participer à cette nouvelle “Journée de Participation des Membres» le vendredi 13 novembre au matin et en début d’après midi. La matinée donnera aux membres l’occasion de discuter de l’association, de ses activités et de sa communication, d’apporter de nouvelles idées et de développer de nouveaux modèles avec leurs pairs alors que l’après midi leur fournira l’occasion de présenter leurs propres projets.

L’Assemblée Générale le matin du samedi 14 novembre nous donnera l’occasion d’évaluer le travail accompli par le Comité Directeur durant les trois dernières années et de jeter un oeil sur le festival EUROPA CANTAT de Pécs. Nous élirons également les membres du comité directeur pour les trois ans à venir. Nous attendons les candidatures pour les 13 sièges avant le 30/9/2015 – voir les détails dans le document d’invitation >> ici.

Nous nous réjouissons d’accueillir de nombreux membres et autres invités à Helsinki!

Gábor Móczár
Président de la  « European Choral
Association - Europa Cantat

Enregistrement en ligne
Official Invitation - English
Invitation Officielle - Version française
Offizielle Einladung - Deutsche Version

Soyez prêts pour EUROPA CANTAT à Pécs!

Soyez prêts -
EUROPA CANTAT XIX Pécs 2015 est là!
Le festival est à nos portes et la ville de Pécs a plongé dans le thème d’EUROPA CANTAT. Cherchez nos Tours d’Info pendant le festival! Vous y trouverez toutes les informations importantes, les dernières nouvelles, les programmes journaliers et le Journal Quotidien du Festival...

Les chœurs ambassadeurs rentrent aussi dans l’ambiance EUROPA CANTAT. VoiSingers vient de réaliser un flashmob au magasin de  Telekom local ! De plus ils viennent de faire une vidéo avec le fameux band local, Punnany Massif, pour montrer que partager la musique apporte plein de joie!

Consultez-la avec sa mélodie réjouissante ! Comme vous le voyez, la musique peut surgir partout ! Consultez notre Page Facebook pour les mises à jour quotidiennes, ou feuilletez notre nouveau site web officiel pour découvrir le programme riche et diversifié du festival !

EUROPA CANTAT XIX Pécs en ligne
Même si vous ne venez pas à Pécs en personne, vous pouvez suivre le festival en ligne:
www.ecpecs2015.hu
www.facebook.com/ecpecs2015
www.youtube.com/europacantatpecs2015
www.twitter.com/EUROPACANTATXIX
www.instagram.com/ec_pecs2015

Official hashtag: #ecpecs2015

Notre présence à Pécs

Les membres ou autres personnes présentes à Pécs et qui ont une question sur la European Choral Association – Europa Cantat trouveront notre collègue Giulia Lodi au bureau du festival jusqu’au 30 juillet, tant que l’expo n’est pas ouverte. Les invités du protocole trouveront la Secrétaire Générale et/ou notre Project Manager Côme Ferrand Cooper au bureau VIP.
Du 28 juillet au 1er août de 15h30 à 20h30 vous trouverez Giulia Lodi ou Côme Ferrand Cooper au stand de la ECA-EC dans le hall de l’expo. Ils pourront répondre à vos questions sur la fédération et ils distribueront notre programme annuel 2016 (voir ci-dessous) ainsi que le ECmagazine 1/2015 (rapport sur VOICE) et le rapport sur Singing Europe.

Comité Jeunes – la prochaine génération?

Êtes-vous curieux de savoir comment devenir membre du Comité Jeunes de la  European Choral Association - Europa Cantat pour les trois prochaines années ? Gardez un œil sur le site Web ou, si vous êtes vraiment impatient, envoyez un email à  youthcommittee@eca-ec.org pour ne pas manquer l’appel officiel à candidature.
Vous pourrez aussi avoir la chance de rencontrer quelques membres du Comité Jeunes pendant le festival de Pécs, où ils travailleront dans différents bureaux mais où ils essaieront aussi de trouver le temps de parler avec vous – vous pouvez contacter le stand de la European Choral Association - Europa Cantat à l’Expo du festival entre le 28 juillet et le 1er août, de 15h00 à 20h30 et demander un rendez-vous avec un des membres du Comité Jeunes :
Jesse Boere (NL - président, Bureau du Festival, Holland House et coursier)
Burak Onur Erdem (TR - assistant de Michael Gohl pour le chant commun)
Emi Farago (HU – très occupée au Bureau de la Musique)
Iva Radulovic (RS – Présidente du WG YEMP, Bureau du personnel)
Flannery Ryan (DE – assistante au bureau de la communication)

Devenez “Ami du Chant Choral” à Pécs

Soutenez le travail des Amis de la Musique Chorale à Pécs (ou de la maison)

Les Amis de la Musique Chorale en Europe (lien vers www.choralfriends.eu) seront très présents à Pécs. Vous trouverez leurs prospectus dans votre sac du festival, des affiches dans les salles de répétition et un stand à l’Expo (28 juillet au 1er août 2015, 15h00 – 20h30). Visitez notre stand pour parler aux membres du comité et aux bénévoles qui soutiennent l’association, pour devenir membre, ou pour faire un don – et prenez un bouton pour confirmez que vous êtes un «ami du chant choral».

Vous désirez rencontrer un membre timportant de la European Choral Association, bénéficier d’une exquise surprise musicale, découvrir les caves de Champagne de Pécs – et soutenir les Amis de la Musique Chorale tout à la fois? Ecrivez à info@choralfriends.eu pour voir si vous pouvez encore acheter un ticket (50 €) pour le repas de levée de fonds le 1er août 2015 à 13:15h.

Vous ne pouvez pas venir à Pécs? Vous pouvez quand même être un Ami du Chant Choral! Inscrivez-vous en ligne, faites un don par transfert bancaire ou organisez un événement pour lever des fonds dans votre propre ville. Plus sur www.choralfriends.eu

Découvrez notre programme 2016

Beaucoup parmi nous ne pensent qu’au festival de Pécs pour le moment, mais d’autres ont peut-être déjà commencé à planifier l’année qui vient. Juste avant de partir pour Pécs, nous avons finalisé le programme d’activités sous le label de ECA-EC pour 2016. Nous avons déjà chargé sur notre site web la version PDF de la brochure, qui est aussi disponible en fichier ISSUU, ainsi qu’un PDF du calendrier. N’hésitez pas à distribuer ces documents à vos membres, amis et collègues!

Vous découvrirez un programme riche et diversifié comprenant les activités de la ECA-EC (Eurochoir et conférences), les activités offertes en partenariat avec la ECA-EC (Choralies, Festival di Primavera, Semaine chantante à Gand et de nombreuses offres pour chefs de chœur, chanteurs, compositeurs et managers) ainsi que des activités de notre réseau, soutenues par la ECA-EC (en remplacement des anciens “événements recommandés”).

Le plus grand événement pour choeurs et chanteurs en 2016 sera le Festival des Choralies organisé par A Coeur Joie, rassemblant plusieurs milliers de chanteurs à Vaison-la-Romaine dans le sud de la France et offrant un riche choix d’ateliers. Le Festival di Primavera organisé par Feniarco en Toscane rassemblera plus de 1.000 chanteurs issus de chœurs d’enfants et de jeunes, scolaires ou non. Notre organisation membre flamande Koor&Stem propose une semaine chantante à Gand pour célébrer le 50ème anniversaire de la Fédération Flamande des Jeunes Chorales.

Les chefs de choeur et les chanteurs individuels peuvent choisir parmi un nombre d’activités comme l’Eurochoir 2016 en Italie, le Congrès (Inter)national pour Chefs de Choeur en France, l’académie d’Oratorio à Pomáz, l’académie d’été « Capriccio Français » à Barcelone, le cours pour chefs de chœur débutants à Gand et l’atelier de Musique Ancienne en connexion avec le Festival de Musique Ancienne d’Utrecht ainsi que différentes activités pour chefs de chœur du réseau, soutenues par la ECA-Ec.

Les compositeurs peuvent participer à l’Académie Européenne en Italie ou au Forum Méditerranéen à Istanbul, qui est aussi ouvert aux chefs de chœur et aux managers.

Vous pouvez aussi commencer à faire des projets en fonction des dates publiées pour des événements en 2017 et 2018.
Feuilletez le programme complet dans notre brochure et sur notre site web sous “Evénements 2016” – Des informations détaillées sur les événements (sujet et chef de choeur des ateliers, langue de travail, niveau de difficulté, frais de participation, offres touristiques etc.) seront chargées sur notre site web dans les semaines qui viennent et sont en général disponibles sur les sites web des organisateurs de l’événement.

Numéro spécial - ECmagazine 2/2015

Peu après avoir publié le numéro 1/2015 du ECmagazine avec le rapport final du projet VOICE, nous pouvons maintenant vous présenter le numéro 2/2015, qui est un autre numéro spécial: c’est en même temps le numéro 0 du journal du Festival EUROPA CANTAT XIX de Pécs que chaque participant au festival trouvera dans son sac. En dehors du festival il sera distribué de façon numérique, et offrira quelques aperçus du festival, Pécs en tant que ville hôte, l’histoire du festival et de l’association, et bien plus.
La version anglaise est prête et peut être déchargée  >> ici.
Les traductions française et allemande sont en préparation et seront bientôt sur notre site web.

Résultats du Projet LEO Sings!

Le projet de coopération LEO Sings! a initié une exploration du langage, de la géographie, de l’histoire et de la culture de la diversité de la musique vocale européenne par le biais de rencontres avec les autres, du partage des expériences et de la culture des autres peuples et régions, donnant aux chanteurs, aux professeurs et aux formateurs l’occasion d’échanger. La pratique du chant collectif est fortement reflétée dans le chant traditionnel et amateur, généralement organisé localement. Le contexte de la coopération au niveau européen a donné l’occasion de comprendre et de bénéficier des connaissances, des talents, des programmes et des habitudes de formation de l’autre.
Le réseau personne-à-personne a été étendu sur une base plus large aux organisations et aux institutions. Ainsi, des réseaux existants (professeurs de chant, fédérations de choeurs et de chefs de choeur, diverses organisations musicales et pédagogiques, etc.) ont pu s’étendre à des contacts et une vision interdisciplinaire.
Les partenaires ont formalisé quelques observations et évaluations des sujets discutés et analysés durant le partenariat. Communauté, media et politique d’identité vocale sont les défis introduisant les issues possibles proposées par les partenaires, devant être transmises pour influencer les politiques publiques soutenant la culture et l’éducation vocale, et pour continuer à partager les habitudes et les méthodes d’apprentissage vocal innovantes.
Une large communauté de chant et de chanteurs est née et a grandi avec LEO Sings!, et continuera dans le même esprit d’ouverture par "The Singing Roadshow", une académie vocale mobile, qui mènera le chant dans toutes sortes d’endroits et sera développée dans les mois à venir.

Lisez plus sur LEO Sings! évaluations et perspectives:

Documentation et ressources sur le partenariat:

Film sur le projet:

Contact: Stéphane Grosclaude
contact@pfi-culture.org

“Psalmodiando” publié par Carus

Nouvelle coopération pour la Musique Chorale Contemporaine d’Europe de l’Est par la European Choral Association - Europa Cantat et Carus-Verlag

Dans le cadre de la coopération entre la European Choral Association - Europa Cantat et Carus-Verlag, une première partition contemporaine d’Europe de l’Est a été publiée. La pièce de 7 minutes  “Psalmodiando” par Valentin Gruescu a été publiée avec le texte original en Roumain et des traductions chantables en allemand et en anglais. La partition peut être commandée sur http://www.carus-verlag.com/9752 où vous pouvez également trouver une aide à la prononciation.