07/2015

L’été est fini et il est temps pour nous, à la fois de regarder derrière nous et d’apprécier les souvenirs du Festival EUROPA CANTAT de Pécs (assurez-vous de regarder la nouvelle vidéo de documentation!) et des autres activités ECA-EC des derniers mois, et de regarder vers l’avant vers notre présence à la chor.com, à la Conférence, à l’Assemblée Générale et à la Journée des membres de Helsinki (n’oubliez pas de vous inscrire pour le 30 septembre 2015!), et vers notre riche programme d’activités en 2016.

Nous partageons aussi les informations de nos membres et des associations européennes/internationales dont nous sommes membres.

Si vous voulez nous rencontrer en personne vous pouvez nous rendre visite à notre stand à la chor.com du 1er au 4 octobre 2015 à Dortmund, Allemagne, où notre Bureau Exécutif se rencontrera également. Si vous envisagez de visiter le Womex à Budapest fin octobre, vous pourrez prendre notre programme 2016 au stand du CEM (plus de détails ci-dessous).

Merci d’envoyer cette newsletter à vos amis chanteurs, si vous travaillez pour une association chorale, envoyez-la à vos membres ou traduisez les nouvelles que vous trouvez essentielles dans votre propre langue.

Sincères salutations

Sonja Greiner Secrétaire Générale pour la European Choral Association - Europa Cantat www.EuropeanChoralAssociation.org

English version >> here
Deutsche Übersetzung >> hier

01 RAPPEL: Inscrivez-vous pour Helsinki avant le 30/9/15
02 Details on activities 2016 online
03 Souvenirs de EUROPA CANTAT Pécs
04 Autres activités de l’été 2015
05 Rencontrez-nous à la chor.com!
06 Nouvelles de nos membres
07 Programme de Management pour les Jeunes à Nassau
08 News from FIMC
09 Nouvelle association fondée à Hongkong
10 CEM au Womex
11 Assemblée Générale du CIM à Rabat
12 Culture Action Europe à Göteborg

RAPPEL: Inscrivez-vous pour Helsinki avant le 30/9/15

Le 30 septembre est la date limite pour:
-          Inscription pour la Conférence “Partager les Bénéfices du Chant”, combinée avec l’Assemblée Générale de ECA-EC et une “Journée des Membres” spéciale, du 12 au 15 novembre 2015 à Helsinki (FI) Inscription en Ligne / Invitation Officielle – en anglais
(si vous avez manqué la date limite, vous pouvez vérifier avec nous si une inscription est toujours possible – cependant, nous ne pouvons pas garantir une place dans l’hôtel de la conférence après le 30 septembre).
-          Envoi de votre candidature si vous êtes candidat pour le Comité Directeur de ECA-EC
-          Pour les organisations membres de ECA-EC l’envoi de propositions de candidats pour la Commission Musicale
-          Pour les organisations membres de ECA-EC, nous informer s’ils veulent présenter un projet.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à info@EuropeanChoralAssociation.org.

Details on activities 2016 online

Comme promis dans la brochure du programme pour 2016, nous avons maintenant publié les détails sur notre site web sous “Events” –> “Events 2016”. Vous trouverez les liens vers les différents événements pour chœurs, chanteurs, chefs de chœur, compositeurs et managers avec les titres des ateliers, les noms des chefs de chœur et des formateurs, les frais d’inscription, etc.

Le résumé traduit en allemand du programme 2016 a aussi été chargé sous “Events 2016” maintenant, la version française suivra bientôt.

Vous pouvez déjà vous inscrire pour de nombreuses activités en 2016:
Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour le Grand Festival “Choralies” de Vaison-la-Romaine en août 2016 et la Feniarco a publié une brochure sur le Festival di Primavera.

Souvenirs de EUROPA CANTAT Pécs

Cinq mille choristes et plusieurs milliers d’habitants de la ville de Pécs ont chanté ensemble à la cérémonie de clôture du festival choral EUROPA CANTAT, le 1er août. 6000 invités sont venus de plus de 50 pays et ont fait de Pécs la capitale du monde choral pendant une semaine, profitant de plus de 130 concerts, découvrant les secrets de la voix humaine dans de nombreux ateliers musicaux, et chantant ensemble avec d’autres visiteurs et habitants de Pécs lors du Chant Commun sur la place de la cathédrale ou dans des petites sessions de chant commun lors de nombreux concerts. Découvrez plus sur le festival EUROPA CANTAT XIX de Pécs dans le communiqué de presse officiel >> ici

Après les vacances d’été, notre équipe de communication a produit un clip vidéo coloré avec les impressions de nombreuses répétitions, concerts et événements and spéciaux du Festival. Rappelez-vous les grands moments que vous avez  vécu ou découvrez le festival si vous n’y avez pas participé vous-même, en regardant le clip vidéo >> ici.

Si vous êtes sur facebook, vous pouvez y voir de nombreuses photos officielles du festival >> ici et chargez les vôtres >> ici

Autres activités de l’été 2015

Le Festival EUROPA CANTAT de Pécs n’était pas la seule activité de ECA-EC cet été.

Juste avant le festival, la semaine chantante “Choralp” à Briançon a invité des chœurs du Vénézuela, de Flandres/Belgique, de Roumanie et du Congo à rejoindre les participants individuels à la semaine chantante pour chanter avec Jean Marie Puissant (FR) et Marleen de Bo (BE). Vous trouverez certaines photos de la semaine >> ici

En septembre la Feniarco a reçu l’Académie Européenne pour Jeunes Chefs de Choeur à Fano avec Ragnar Rasmussen, dédiée à “Bach & Scandinavie – Comprendre la musique de notre époque par l’étude de la musique de Bach”. Les participants actifs ont eu la grande chance de pratiquer chaque jour avec un choeur pilote formé principalement de membres du Coro Giovanile Italiano, le Chœur National des Jeunes, et les 10 meilleurs chefs de choeur on dirigé lors du concert final. Vous trouverez les photos sur Facebook >> ici

Rencontrez-nous à la chor.com!

Si vous participez à chor.com à Dortmund cette semaine, ne manqué pas l’occasion de venir nous rencontrer, trouver des informations sur ECA-EC, prendre notre programme pour 2016, prendre note des dates du prochain Festival EUROPA CANTAT à Tallinn en 2018 et ramener quelques gadgets à la maison, acheter certains de nos livres de chant, CDs ou DVDs, ou juste nous dire vos impressions sur Pécs.

Nous aurons une table avec du matériel de la European Choral Association – Europa Cantat au stand de notre association membre « Deutscher Chorverband », organisateurs de chor.com (Westfalenhalle Dortmund – Goldsaal). Notre table sera tenue par Sonja Greiner (les 1, 3 et 4 octobre) et Giulia Lodi (les 1 et 2 octobre).
Vous pourrez aussi tomber sur les membres de notre Comité Exécutif qui se réunira à Dortmund le 2 octobre, ainsi que sur Flannery Ryan de notre Commission Jeunes, et qui est aussi la présidente de “Deutsche Chorjugend”.

Nouvelles de nos membres

L’organisation catalane umbrella “Moviment Coral Català (MCC)” a tenu des élections en Septembre. Leur nouvelle Présidente est Ariadna de Casacuberta. Les autres membres du comité Exécutif sons Isidre Olivella (Vice-Président), Marina Velazquez (Trésorière), Montserrat Gual (Secrétaire) ainsi que Josep Cruells, Berta Junqué, Bernat Cabré et David Sunyer.
Martí Ferrer, ancien Président de MCC, reste directeur du Bureau du Chant Choral Méditerranéen (MOCS) avec Marina Velázquez comme manager.
www.mcc.cat / mcc@mcc.cat

Programme de Management pour les Jeunes à Nassau

Notre Commission Jeunes voudrait vous encourager à transmettre l´informatin suivante sur le Programme de Management YouthArts de la FIMC à Nassau, Bahamas. Cette formation au management s´est inspiré du Programme de Management d´Evénements pour Jeunes (YEMP), organisé par la European Choral Association - Europa Cantat, tous les trois ans au Festival EUROPA CANTAT, et fortement promu et préparé par les membres de notre Commission Jeunes.

Programme de Management YouthArts (FIMC)
Nassau, Bahamas, 15 au 31 août 2016

Après le premier Forum Jeunes organisé par la FIMC et Polyfollia à Caen en 2008, et qui a amené la création du Programme de Management d’Evénements pour Jeunes de ECA-EC en 2009, la Fédération Internationale pour la Musique Chorale (FIMC) et l’Association Américaine des Chefs de Choeur (ACDA) ont maintenant créé un programme de formation dans le cadre du Festival America Cantat de Nassau en août 2016.

Le programme a été créé pour les jeunes managers âgés de 18 à 30 ans, qui ont envie d’apprendre et de développer leurs talents dans le management d’événements internationaux afin qu’ils puissent rentrer dans leur pays avec les outils nécessaire pour organiser des festivals et des événements de chant choral et musicaux.

Date limite d’inscription: 15 janvier 2016
Vous pouvez trouver plus d’informations y compris un agenda provisoire et le bulletin d’inscription >> ici

News from FIMC

Veuillez lire la newsletter de septembre de la FIMC ici:
- en anglais
- en français
- en allemand
- en espagnol
- en Italien

N’oubliez pas de vous inscrire pour le Symposium Mondial de la Musique Chorale à Barcelone en 2017!

La date limite pour les choeurs qui veulent s’inscrire est le 1er novembre 2015. Veuillez utiliser ce formulaire d’inscription.
La date limite pour ceux qui voudraient assurer une présentation, une conférence ou un atelier est le 1er décembre 2015, en utilisant ce formulaire d’application.

Nouvelle association fondée à Hongkong

Une nouvelle “Association Mondiale de Jeunes et d’Enfants Artistes du Chant Choral” a été fondée par le Prof. Leon Shiu-wai TONG en 2015. Les objectifs de l’association sont de faciliter l’interaction des jeunes et des enfants au niveau international, de promouvoir le développement des jeunes et des enfants du monde par le chant choral et d’établir une plateforme pour compositeurs, chefs de chœur, pédagogues du chant et professionnels du chant choral.
Plus d’informations dans le Communiqué de Presse officiel >> ici

CEM au Womex

Le Conseil Européen le la Musique sera présent à la prochaine Expo musicale Mondiale WOMEX à Budapest, du 21 au 25 octobre 2015. L’événement annuel de WOMEX, une plateforme internationale de réseau pour l’industrie mondiale de la musique comprend une Foire Commerciale (Expo), un Festival Showcase, une Conférence et un Film ainsi qu’une ouverture de Festival et différentes Cérémonies de récompenses.
Vous trouverez un stand du Conseil Européen de la Musique à l’Expo, et vous pouvez participer à leur atelier le 22 octobre où ils parleront d’un nouveau projet de coopération européenne.
Plus d’informations sur www.emc-imc.org.

Assemblée Générale du CIM à Rabat

La 36ème Assemblée Générale du Conseil International de la Musique se tiendra dans le cadre de la seconde édition de Visa pour la Musique, la Réunion Musicale Afrique Moyen Orient à Rabat, Maroc, 11 au 13 novembre 2015. Pour plus d’information voyez http://www.imc-cim.org.

Comme cet événement et l’Assemblée Générale et la Conférence de la European Choral Association – Europa Cantat se chevauchent, ECA-EC sera représenté par Jesse Boere, président de la Commission Jeunes de ECA-EC, qui a été récemment co-opté au Comité du Conseil International de la Musique comme représentant de la jeunesse.

Culture Action Europe à Göteborg

Les associations culturelles européennes, nationales, régionales et locales ainsi que les personnes intéressées par la culture se rassembleront à Göteborg, Suède du 15 au 17 octobre 2015 pour la conférence “Beyond the Obvious” (derrière les évidences), organisée par Culture Action Europe.

La conférence se veut être un rassemblement qui amène la réflexion fait de dialogues à grande et petite échelle, de rencontres, de création de communauté, d’échanges entre acteurs culturels locaux et autres Européens et il invite ses participants à apprendre, à réfléchir et débattre sur l’équilibre à rechercher entre d’une part les conditions pour une sphère publique pleine de sens et d’autre part les intérêts privés et commerciaux, afin de correspondre au droits culturels – donc de l’homme.
La European Choral Association – Europa Cantat sera représentée par sa Secrétaire Générale Sonja Greiner.