10/2015

Aujourd’hui vous recevez notre newsletter d’octobre, plutôt courte car nous sommes en pleine préparation de notre Assemblée Générale à Helsinki le mois qui vient, suite à laquelle nous aurons plein de nouvelles à partager. Vous y trouverez un lien vers le programme de notre weekend à Helsinki, la version en ligne du ECmagazine 3/2015 ainsi que des nouvelles à jour sur les Choralies en France en août 2016. Nous y partageons la traduction du résumé de notre étude Singing Europe et vous encourageons à la traduire à votre tour et à l’utiliser pour votre propre compte. Vous y lirez aussi les dernières nouvelles de la Fondation du Chœur Mondial des Jeunes et y trouverez des informations sur “l’Expérience Baroque”, un projet subventionné par l’UE dont ECA-EC est partenaire. Enfin nous vous rappelons les dates limites pour les candidatures au Symposium Mondial pour la Musique Chorale à Barcelone en 2017 et vous invitons à découvrir le programme musical d’America Cantat.

Merci de transmettre cette newsletter à vos amis chanteurs, si vous travaillez pour une association chorale, envoyez-là à vos membres ou traduisez les nouvelles que vous trouvez essentielles dans votre propre langue.

Sincères salutations

pour la « European Choral Association - Europa Cantat » www.EuropeanChoralAssociation.org

Die Deutsche Übersetzung  >> hier
English translation >>here

01 Bientôt la Conférence à Helsinki
02 Recrutement du nouveau Comité Jeunes
03 ECmagazine 3/2015 en ligne
04 Connaissez-vous les Choralies?
05 Déclaration de Pécs et statistiques du Festival
06 Résumés traduits de Singing Europe
07 Changement dans la gestion du Choeur Mondial des Jeunes
08 Projet de Coopération Européenne “Expérience Baroque”
09 Programme Musical d’America Cantat en ligne
10 Rappel des dates pour FIMC WSCM

Bientôt la Conférence à Helsinki

Novembre sera un mois excitant pour nous, avec des moments joyeux et tristes. Nous rencontrerons nos membres dans la ville d’Helsinki, à l’invitation de notre organisation membre finlandaise Sulasol, et attendons un weekend excitant plein de discussions, de nouvelles idées et de conversations et présentations inspirantes. Nous devrons aussi, cependant, dire au revoir à quelques membres du Comité Directeur et à d’autres qui ont été impliqués dans notre association ces trois dernières années, même s’il se peut qu’ils ne soient pas présents à Helsinki personnellement (membres de notre Commission Musicale et de notre Comité Jeunes, nos consultants musicaux et autres), et enfin, mais pas des moindres, nous pourrons partager nos souvenirs du Festival de Pécs avec une partie de l’équipe locale.

Nous élirons aussi un nouveau Comité Directeur, discuterons plus que jamais avec nos membres de leurs souhaits, de leurs préoccupations et de leurs idées, et le nouveau Comité nommera les membres de la nouvelle Commission Musicale et préparera le chemin pour la formation du nouveau Comité Jeunes, les deux groupes commençant leur activité en 2016.

Tout le matériel et les informations sur la Conférence et l’Assemblée Générale à Helsinki, du 12 au 15 novembre 2015, sont maintenant disponibles en ligne : Les membres trouveront le set complet des documents de réunion dans la partie protégée par mot de passe de notre Site Web ici. Le programme de la courte conférence est disponible ici , d’autres informations sont dans le numéro 3/2015 du ECmagazine (voir ci-dessous).

Après la conférence, dans la newsletter de novembre, vous serez informés sur le nouveau Comité élu à Helsinki et sur les principaux résultats de l’Assemblée Générale, de la Journée des Membres et de la Conférence.

Recrutement du nouveau Comité Jeunes

Le Comité Jeunes est prêt à recruter des nouveaux membres de différentes régions d’Europe pour la période 2016-2018. Burak Onur Erdem (TR) et Emi Farago (HU) pourront rencontrer les candidats intéressés et répondre à leurs questions sur le Comité Jeunes à l’Assemblée Générale et à la Conférence d’Helsinki. Si vous n’êtes pas présent à Helsinki, vous pouvez aussi envoyer un message à youthcommittee@eca-ec.org.

ECmagazine 3/2015 en ligne

Le ECmagazine 3/2015 est consacré au thème “Partager les Bénéfices du Chant”, le thème de notre conférence à Helsinki. Pour les participants à la conférence il servira aussi de programme de conférence avec des lectures de fond, ceux qui ne pourront pas assister à la conférence pourront lire des résumés des discours programmés et de la plupart des projets et des discussions présentés pendant la conférence, y-compris des exemples de bonne pratique.

Un des grands thèmes est l’utilisation du chant collectif en tant qu’outils d’intégration au sens le plus large – intégration de ceux qui sont en danger d’exclusion à cause d’handicaps, de désavantages sociaux ou économiques ou de contexte culturel, y compris ceux qui viennent dans l’Union Européenne comme réfugiés et demandeurs d’asile pour le moment.

Vous pouvez décharger la version anglaise  >> ici, les versions française et allemande seront chargées dans les prochaines semaines >> ici. La version papier sera distribuée lors de la conférence à Helsinki et envoyée aux membres et autres partenaires en novembre.

Connaissez-vous les Choralies?

C'est plus de 6000 festivaliers qui chantent en atelier le matin et qui donnent ou assistent aux concerts les après-midi dans toute la ville. Chaque soir, tous se rassemblent dans l'exceptionnel théâtre antique pour une soirée de chant commun et de concert de gala avec une programmation de grande classe.
Aux Choralies il y a du choix, vous trouverez forcément votre bonheur ! Une quarantaine d'ateliers, différentes formules d'inscription, 150 concerts pendant tout le festival !
Tout les détails des ateliers et de la programmation musicale sur
www.choralies.fr
Les plus : le site web est entièrement traduit en anglais / vous pouvez vous inscrire directement en ligne / 3 ateliers réservés au jeunes (8-16 ans) / tarif spécial pour les membres de l'association Europa Cantat / Vivez l'expérience autrement en étant bénévole !
Dépêchez-vous pour bénéficier des tarifs les plus bas !
Nous vous attendons !
Contact :
inscriptions@choralies.fr / +(33)4 72 19 83 40
22èmes Choralies du 3 au 11 août à Vaison-la-Romaine (Provence, France)

Déclaration de Pécs et statistiques du Festival

Après le festival EUROPA CANTAT XIX de Pécs l’été dernier, une déclaration commune a été signée par le Dr. Péter Hoppál, Ministre d’Etat pour la Culture du Ministère des Capacités Humaines, le Dr. Zsolt Páva, Maire de Pécs, le Dr. Zsuzsánna Mindszenty, Présidente de l’Association des Chœurs, des Orchestres et des Ensembles Folk hongrois (KÓTA) et Gábor Móczár, Président de la « European Choral Association - Europa Cantat ».

Alors que beaucoup ont regardé les vidéos et les nombreuses photos disponibles sur le site Web du Festival www.ecpecs2015.hu et sur Facebook, l’équipe communication de Pécs a compté les participants, les pays, les invités, les concerts et plus encore et ont rassemblé des statistiques détaillées sur ce festival qui sont disponibles >> ici.

Résumés traduits de Singing Europe

Après la pause d’été, nous avons pu intensifier la promotion du Rapport sur L’Europe Chantante avec des statistiques sur la vie chorale en Europe, qui ont été publiées à la fin du projet VOICE au début de l’été. Malgré le fait que ce soit une étude pilote avec certaines faiblesses, elle s’est révélée être un outil très utile pour défendre la musique chorale.

Comme tout le monde ne peut pas lire une étude aussi complexe en anglais, nous avons demandé à notre réseau de commencer à traduire le résumé et les principales données de l’étude dans leur propre langue et de ce fait de produire un outil qui puisse être utile non seulement au niveau européen mais aussi aux niveaux national, régional et local.

Grâce à Monika Graulich la traduction allemande a été finie à temps pour la présentation lors de la chor.com de Dortmund début octobre, et grâce à Séverine Delforge (Belgique) et Stéphane Grosclaude (France), une traduction française est maintenant aussi disponible y compris les statistiques détaillées pour la France et la Belgique.

D’autres traductions sont “en cours” et pourront être trouvées sur www.singingeurope.org dès qu’elles seront prêtes.

Vous pouvez passer le message que nous – les choristes d’Europe – nous sommes beaucoup plus nombreux que ce que pense la plupart des gens, et que nous représentons un pourcentage de la population qui ne peut pas facilement être ignoré par les politiciens. La musique chorale est loin d’être une forme d’art de "niche", et est relativement bon marché, elle peut être disponible n’importe quand pour tout le monde, et elle peut aider à résoudre un tas de problèmes.
Si vous avez des questions sur le rapport/étude, n’hésitez pas à contacter project@eca-ec.org!

Changement dans la gestion du Choeur Mondial des Jeunes

Le Comité de la Fondation du Choeur Mondial des Jeunes est désolé d’annoncer que Vladimir Opacic, qui fut le manager du Choeur Mondial des Jeunes pendant 11 ans, a décidé de quitter cette position pour raisons personnelles.

Le Comité de la Fondation du Choeur Mondial des Jeunes et les parrains du choeur, Jeunesses Musicales Internationales, FIMC et ECA-EC, sont très reconnaissants envers Vladimir Opacic pour tout le temps, l’énergie et l’idéalisme qu’il a investi dans le projet pendant ces nombreuses années. Vladimir était la force motrice du choeur, il a appris à connaître personnellement des générations de chanteurs, il a établi une base de données d’anciens qui peuvent maintenant facilement être appelés pour des projets spéciaux, il a négocié avec de nombreux partenaires et et préparé et organisé une série de sessions réussies autour du monde.

Alors que le comité va recruter un successeur pour Vladimir, les questions sur le Choeur Mondial des Jeunes  et la Fondation peuvent être adressées à president@WorldYouthChoir.org si elles sont d’ordre général et à manager@worldyouthchoir.org si elles sont de nature plus spécifiques ou artistique.

Projet de Coopération Européenne “Expérience Baroque”

L’activité suivante fait partie du projet “Expérience Baroque” qui a reçu le soutient financier de programme COSME de l’Union Européenne. (2014-2020), un projet coordonné par “Le Comité Touristique de Linz” (Autriche) dont la European Choral Association – Europa Cantat est partenaire.

BAROQUE LIVE (VIE BAROQUE)
Musique, Culture & Art Culinaire
Dans la région Danube-Vltava

Sous le  slogan "BAROQUE LIVE - Musique, Culture & Cuisine dans la région Danube-Vltava" le Comité du Tourisme de Linz invite les seniors ayant la passion du chant et les musiciens amateurs, particulièrement les choristes des chœurs d’église, à des journées/semaines chantantes dans la région Européenne du Danube-Vltava. Les semaines chantantes consistent en une série de concerts donnés dans divers lieux de la région Danube-Vltava –à Linz, Schlierbach, Passau et Regensburg. Les concerts ont lieu en décembre 2015, avril / mai et octobre 2016. Sous direction professionnelle, des oratorios, des passions et d’autres compositions de compositeurs baroques peuvent être conçus, répétés et donnés en concert. Les concerts sont donnés dans des lieux baroques majeurs comme des églises, des châteaux et des monastères. La nature unique de la série de concerts est basée sur des faits historiques de la région Danube-Vltava. Les séjours dans la région Danube-Vltava sont combines avec des expériences culinaires et sensuelles, comme Bierre & Baroque en Basse Bavière, un voyage d’orgue à travers la Forêt bavaroise ou une visite du théâtre baroque dans le château de CeskyKrumlov. Le soir les chanteurs ont l’occasion d’assister à des pièces de théâtre ou à des concerts de musique sacrée dans la région.

Le premier concert commun se donnera le 13 décembre 2015 à Linz à la Brucknerhaus (Maison Bruckner). La pièce suivante sera donnée : Jauchzet – Frohlocket, JOHANN SEBASTIAN BACH, Oratorio de Noël BWV 248, Parties I–VI.

D’autres concerts dans la région Danube-Vltava sont en préparation. Des informations supplémentaires peuvent se trouver sur le site web: www.barocklive.eu.

Programme Musical d’America Cantat en ligne

Le programme des ateliers du festival America Cantat à Nassau, Bahamas, en août 2016 a été publié sur http://america-cantat.org/workshops/ et les inscriptions pour le festival sont ouvertes.

Rappel des dates pour FIMC WSCM

Appel aux choeurs – Symposium  Mondial pour la Musique Chorale  XI, Barcelone, Espagne, 22 - 29 juillet 2017

Choeurs du monde entier, pour poser votre candidature pour la sélection pour vous produire aux concerts du Symposium. Envoyez votre candidature maintenant ! Date limite pour les choeurs – 1er novembre 2015
Déchargez l’application de Prestation