11/2015

Le mois de novembre a éte un mois très rempli et nous n'avons pas réuissi à traduire toutes les nouvelles à temps. Il y a quelques nouvelles importantes pour lesquelles nous avons déjà publié des communiqués de presse en français, comme les résultats des élections à Helsinki >> ici et la nouvelle que l'UE a choisi le projet VOICE comme "success story" >> ici. Vous trouverez la traduction française du newsletter entier bientôt  ici.

Merci d’envoyer cette newsletter à vos amis chanteurs, si vous travaillez pour une organisation chorale, envoyez la à vos membres ou traduisez les nouvelles qui vous semblent essentielles dans votre propre langue.

Meilleures salutations

pour la European Choral Association - Europa Cantat

English translation >> here
Deutsche Übersetzung >> hier

01 Communiqué de presse des résultats des élections
02 Nouvelle Commission Musique
03 Partager les bénéfices du chant
04 Dates à noter en 2016
05 L'UE choisit VOICE comme «Success Story»
06 Hung(a)ry for Memories
07 Recrutements pour le nouveau Comité Jeunes
08 Jeunes chefs de choeur: posez votre candidature avant le 21/12!
09 Communiqué de presse du World Youth Choir
10 IMC Music Rights Award to Fayha Choir
11 Daphne Wassink réélue au Conseil du CIM
12 Sonja Greiner Membre honoraire du CIM
13 European Forum on Music Education
14 Appel aux conférenciers FIMC avant le 1er décembre 2015
15 Culture Action Europe elects new President and Governance

Communiqué de presse des résultats des élections

La European Choral Association-Europa Cantat a élu son nouveau Conseil d'Administration etson Président, et prépare le développement de la vie chorale en Europe. La European Choral Association-Europa Cantatà le plaisir d'annoncer la réélectionde GáborMóczár (Hongrie) comme président.
L'assemblée générale a élu un Conseil d'Administration composé de 13 membres issus de 12 paysEuropéen. Ce dernier a choisi en son sein un comité exécutif composé de: Président: Gábor Móczár (Hongrie), 1erVice-président: Carlo Pavese (Italie), 2ndVice-présidentetPrésident de la Commission Musicale:Jan Schumacher (Allemagne), 3èmeVice-présidente: DaphneWassink (Pays Bas),Trésorier: Koenraad De Meulder (Belgique).
Le Conseil d'Administration estégalementcomposé de: Burak Onur Erdem (Turquie), Marti Ferrer(Espagne), Reijo Kekkonen (Finlande), Victoria Liedbergius (Norvège), Loti Piris Niño (Belgique), Patrick Secchiari (Suisse), Kaie Tanner (Estonie), Jean-Claude Wilkens (France).

Communiqué de presse en English/French/German

Nouvelle Commission Musique

Le 15 novembre dernier le nouveau Conseil d'administration de l'Association Chorale Européenne -Europa Cantat a désigné les membres de la nouvelle Commission Musique :
Jan Schumacher (Allemagne, Président …Vice-Président de l'ACE-EC)
Marleen Annemans (Belgique)
Filippo Maria Bressan (Italie)
Agnes Erdély (Hongrie)
Cecilia Martin-Löf (Suède)
Burak Onur Erdem (Turquie, Conseil ACE-EC, lien Comité Jeunes ACE-EC)
Raul Talmar (Estonie, lien EUROPA CANTAT XX à Tallin 2018
Jean-Claude Wilkens (France, Conseil ACE-EC)
N.N. (dans le domaine jazz vocal/pop vocal/musique rhythmique – à confirmer)

Partager les bénéfices du chant

Sous l'intitulé "Sharing the Benefits of Singing", l'Association Chorale Européenne – Europa Cantat a organisé une Conférence dans le cadre de son Assemblée Générale et de sa Journée des Membres à Helsinki, du 13 au 15 novembre 2015, en coopération avec son association affiliée finlandaise, Sulalol.

Les participants à la conférence ont pu découvrir des projets à titre d'exemple, par le biais  de présentations d'affiches, écouter un exposé sur l'impact du chant choral sur la santé et le bien-être du troisième âge par Jukka Louhivuori (FIN), suivi d'une présentation des « Bénéfices de l'écoute musicale et du chant en relation avec la démence » par Teppo Särkämö (FI), ainsi que Marjukka Riihimäki (FI) relatant son projet mené avec des choristes souffrant de problèmes de mémoire « Je chante si je puis me souvenir ». Des groupes de discussions parallèles ont développé idées et stratégies sur les manières de rendre le chant choral plus participatif, comment utiliser le chant collectif comme outil d'intégration interculturelle et comment promouvoir les bénéfices du chant à l'aide de l'étude «Singing Europe» et d'autres outils. Pour des informations et des références complémentaires,  voir le magazine EC 3-2015.

Le week-end comportait également des présentations par l'Ensemble vocal Lumen Valo et une sélection de chanteurs de Grex Musicus.

Dates à noter en 2016

La prochaine Conférence et Assemblée Générale (10 - 13/11/2016) sera accueillie par ZIMIHC, nouveau membre de l'Association Chorale Européenne – Europa Cantat dans la ville d'Utrecht, où était organisé le festival  EUROPA CANTAT en 2009.

L'UE choisit VOICE comme «Success Story»

Le projet coopératif « Voice - (vision innovante du chant choral) a été entériné comme «Success Story» par le Directoire Général de l’Education et de la Culture de la Commission Européenne. Ces « Success Stories » sont de projets finalisés qui se sont distingués par leur impact, leur contribution à des résultats politiques innovants, voire à une approche créative, source potentielle d'inspiration pour d'autres. Le choix du projet en qualité de «success story» s'est fait sur base d'un processus de sélection répondant à des critères rigoureux de qualité, de pertinence et de résultats obtenus.

Voilà bien sûr de grandes nouvelles pour l'Association Chorale Européenne – Europa Cantat et les 14 partenaires impliqués dans le projet. Mais c'est avant tout une reconnaissance de l'importance du champ choral en Europe (37 millions de chanteurs selon notre sondage « Singing Europe ») et de ses capacités à coopérer et à développer des approches innovantes. Cela contribuera sans aucun doute à une prise de conscience nouvelle du rôle que peut jouer le chant collectif dans la construction d'un espace européen basé sur des valeurs humaines fondamentales comme les échanges interculturels, le partage de l'excellence culturelle, la participation directe à des activités artistiques et à l'éducation musicale.

www.thevoiceproject.eu
www.singingeurope.org

Hung(a)ry for Memories

Téléchargez la nouvelle brochure avec les statistiques du festival  EUROPA CANTAT XIX de l'été 2015 et une sélection de photos-souvenirs de cette semaine si particulière, où des milliers de personnes qui désiraient ardemment chanter et écouter les merveilleux concerts se sont réunies à Pécs en Hongrie. Vous pouvez aussi visiter la section multimédias à: www.ecpecs2015.hu pour écouter des enregistrements et regarder des vidéos du festival.

Recrutements pour le nouveau Comité Jeunes

Le Comité Jeunes de l'Association Chorale Européenne – Europa Cantat comprend 6 membres de différentes régions d’Europe qui adorent le chant choral. Le Comité assiste le Conseil, donnant à l'organisation une perspective jeune tout en fournissant une plate-forme d'information. Vous trouverez tous les détails sur le travail du Comité Jeunes et sur le profil des personnes que nous recherchons à : www.europeanchoralassociation.org/fileadmin/redaktion/Dateien_Europa_Cantat/GA_Helsinki_2015/Youth_Committee_2015_Flyer.pdf ;

Les candidatures pour la période 2016-2018 sont ouvertes dès maintenant. Si vous êtes une jeune personne du secteur choral (chanteur, chef de choeur, compositeur ou responsable), âgé de 27 ans maximum en 2016, ou si votre organisation/choeur souhaite proposer un(e) jeune, veuillez renvoyer le formulaire complété à : youthcommittee@eca-ec.org avant ler 1er janvier 2016.

Jeunes chefs de choeur: posez votre candidature avant le 21/12!

Les jeunes chefs de choeur de toute l'Europe ont l'occasion de visiter et de connaître le Festival européen des Choeurs de Jeunes de Bâle, en Suisse, et de mener un projet de suivi encourageant les échanges entre choeurs et publics dans leur pays au cours de l'année suivante. La date-limite est le 21 décembre 2015. Informations complémentaires sur le site web du Festival et ici : http://ejcf.ch/en/program#startup et http://ejcf.ch/sites/default/files/linked_files/Start_Up_for_Young_Conductors_Flyer_Regulations.pdf

Communiqué de presse du World Youth Choir

Lors de notre Assemblée Générale à Helsinki, Daphne Wassink, Présidente de la World Youth Choir Foundation, a remercié Vladimir Opačić, ancien Chef de projet au World Youth Choir, pour tout le temps, l'idéalisme et l'énergie qu'il a investis dans le projet pendant tant d'années, d'abord en tant que chanteur, puis gestionnaire et enfin chef de projet du choeur. Les membres présents à l'A.G. se sont levés pour l'applaudir et l'ovationner debout, message qui lui a été envoyé par vidéo.

Le lendemain Vladimir a fait parvenir une lettre aux membres de ACE-EC en les remerciant de leur manifestation d'approbation.

Dans ce contexte nous présentons nos excuses pour nous être trompés de texte dans notre newsletter d'octobre.Vous trouverez le communiqué de presse officiel de la World Youth Choir Foundation ici.

IMC Music Rights Award to Fayha Choir

Nous sommes fiers d'annoncer que la Chorale Fayha, membre de ACE-EC a été désignée lauréate du Prix 2015 des Droits de l'homme décerné par le Conseil International de la Musique. Le Prix a été remis à Rabat, Maroc, le 11 novembre 2015 à l'occasion du concert d'ouverture du Salon Professionnel de la Musique.

La Chorale Fayha avait été nominée par l'Association Chorale Européenne -Europa Cantat en raison de l'important travail social réalisé par le choeur ces dernières années, en particulier das le domaine du chant avec les enfants réfugiés, mais aussi en créant de chorales scolaires, en réunissant pacifiquement des jeunes musulmans et chrétiens dans un même choeur, en offrant des opportunités d'apprentissage à des jeunes de la région et enfin, en organisant le premier Festival choral international au Liban dans le but de promouvoir la paix et l'entente mutuelle.

Le jury du Prix pour les Droits de l'homme du CIM, présidé par Gary Ingle (USA), a reconnu le travail extraordinaire que la Chorale Fahya a accompli pendant de nombreuses années au Liban, souvent dans des circonstances difficiles, par la promotion de la musique chorale comme forme artistique mais aussi comme outil social.

Voir le communiqué de presse : http://www.europeanchoralassociation.org/fileadmin/redaktion/Dateien_Europa_Cantat/GA_Helsinki_2015/PressRelease_2015IMCMusicRightsAwards_FahyaChoir.pdf

Daphne Wassink réélue au Conseil du CIM

Félicitations à notre vice-présidente Daphne Wassink pour son élection au Conseil d'administration du Conseil international de la Musique le 12 novembre dernier, alors qu'elle assistait à notre propre Assemblée Générale et Conférence à Helsinki. Félicitons également Jesse Boere, actuel président de notre Comité des Jeunes, coopté à ce même Conseil.
Enfin nous sommes heureux de communiquer que Paul Dujardin (Belgique) a été réélu Président du Conseil International de la Musique lors de la 3ème Assemblée Générale à Rabat.

Voici la liste complète des membres du Conseil d'administration: http://www.imc-cim.org/about-imc-separator/structure/143-about/19-imc-executive-board.html

Sonja Greiner Membre honoraire du CIM

Nous sommes fiers d'annoncer  que notre Secrétaire générale, Sonja Greiner, a été élue Membre honoraire à l'unanimité par les membres du Conseil International de la Musique lors de son AG à Rabat, le 11 novembre dernier, en hommage à sa contribution exceptionnelle au mieux-être de l'organisation.

European Forum on Music Education

Notez la date: 10-11 février 2016.
BplusC (Het Leidse Volkshuis) à Leyde, Pays-Bas.

On sait bien que la notion d'éducation musicale dépasse largement la relation élève-enseignant : festivals, concerts et orchestres ont tous leur propre département éducatif et en même temps les stratégie de marketing tablent de plus en plus sur l'interaction avec le public. Si l'on considère l'éducation à la musique comme la clé d'une société musicalement florissante, il semble plus évident que jamais que divers modèles nouveaux de collaboration sont de plus en plus populaires dans le domaine culturel. Le Forum Européen sur l'Education musicale montrera comment des concepts éducatifs sont en lien avec tous les secteurs de la vie musicale, avec tout ce que cela implique pour les musiciens professionnels, les publics et les décideurs politiques.

Sous l'égide du Conseil Européen de la Musique, ce Forum Européen sur l'Education Musicale est organisé en partenariat avec l'Association Européenne des Conservatoires (AEC), l'Association Européenne pour la Musique à l'Ecole (EAS) et l'Union Européenne des Ecoles de Musique (EMU). Suite au succès du séminaire de 2011  « From Seoul to Bonn - Translating the Goals for the Development of Arts Education for Music in Europe » (Traduire les objectifs  pour le développement de l'éducation artistique à la musique en Europe) qui s'est tenu conjointement avec la Commission allemande de l'UNESCO, le forum invite les acteurs de tous les domaines du secteur musical à se mettre en réseau et discuter de synergies et de stratégies conjointes ainsi qu'à exploiter et développer de nouveaux partenariats et de nouvelles collaborations.

Bientôt plus d'informations ici: www.emc-imc.org/efme

Appel aux conférenciers FIMC avant le 1er décembre 2015

Le 1er décembre est la date-limite d'envoi de votre candidature pour être l'un des 36 conférenciers invités à Barcelone au Symposium Mondial de Musique Chorale de la FIMC (du 22 au 29 juillet 2017).

Lire la newsletter FIMC:
- in English
- en français
- auf Deutsch
- en español
- in italiano

Culture Action Europe elects new President and Governance

Culture Action Europe est fier d'annoncer que M. Robert Manchin a été élu à l'unanimité Président de Culture Action Europe lors d'une réunion du  Comité exécutif qui s'est tenue à Bruxelles le vendredi 27 novembre. Il succède à Mme Mercedes Giovinazzo, dont la présidence  a développé et fait croître considérablement l'organisation.

Dans le sillage de l'élection de M. Manchin (HU), le Comité exécutif de CAE a complété le praesidium de l'organisation par Mme Clymene Christoforou (UK) demeurant Trésorière, M. Alex Mezsmer (CH) et Mme Julia Pagel (DE) étant élus vice-présidents.
Le Comité exécutif complet inclut : Mme Angie Cotte (FR), M. Antonio Gucciardo (ES), M. Chris Torch (SE), Mmr Cristina da Milano (IT), M. Hernik ZIpszane (SE), M. Julek Jurowicz (BE) et M. Teodor Celakoski (HR).
Lire le communiqué de presse >> ici