12/2015

Chers amis,
Aujourd'hui vous recevez notre newsletter de fin d'année de décembre par laquelle nous voulons aussi remercier tous les bénévoles du monde choral.

Vous pourrez découvrir la période de fermeture de notre bureau, vous pourrez visionner une vidéo dans laquelle nous vous présentons nos vœux (que vous trouverez aussi sur notre Facebook et que vous êtes libre de partager) ainsi que la dernière vidéo produite par l'équipe de Pécs, et vous pourrez y lire les dernières nouvelles de notre Commission Musicale.
Nous voudrions vous rappeler que le 1er janvier 2016 est la date limite pour les candidatures à la nouvelle génération du Comité Jeunes - nous espérons recevoir votre candidature ! L'année 2016 nous attend avec un tas d'activités intéressantes et nous vous en dirons plus sur les possibilités et les délais dans la newsletter de janvier. Dès maintenant nous voudrions mentionner la session de juillet 2016 de l'Eurochoir à San Vito al Tagliamento - merci de partager cette information avec les jeunes chanteurs de votre entourage !
Enfin, vous pouvez découvrir ce qu'est le Conseil Européen de la Musique en regardant la vidéo, et vous pouvez lire les dernières nouvelles de la FIMC ci-dessous. Merci d'envoyer cette newsletter à vos amis chanteurs, si vous travaillez pour une association chorale, envoyez-la à vos membres ou traduisez les nouvelles qui vous semblent essentielles dans votre propre langue.

Merci de transmettre cette newsletter à vos amis chanteurs, si vous travaillez pour une association chorale, envoyez-là à vos membres ou traduisez les nouvelles que vous trouvez essentielles dans votre propre langue.

Sincères salutations

pour la "European Choral Association - Europa Cantat"

Die deutsche Übersetzung des Newsletters finden Sie >> hier
English original >>here

01 Bonne Année
02 1er janvier date limite pour le nouveau Comité Jeunes
03 Nouvelle Commission Musicale complète
04 Recrutement pour l’Eurochoir 2016
05 Festival di Primavera (Festival de Printemps)
06 Session 2016 du Chœur Mondial des Jeunes annoncée
07 Un grand merci à tous les bénévoles !
08 EC Pécs salue Zoltán Kodály
09 Voulez-vous savoir ce que fait le CEM?
10 Déclaration du CEM sur le TTIP
11 Newsletter FIMC de décembre

Bonne Année

Notre bureau sera fermé pour les vacances du mardi 22 décembre 2015 au dimanche 3 janvier 2016.
Nous souhaitons de bonnes vacances à tous nos lecteurs - nous espérons être à nouveau en contact avec vous en 2016, et en rencontrer bien plus parmi les 37 millions de chanteurs d'Europe.

1er janvier date limite pour le nouveau Comité Jeunes

Le Comité Jeunes de ECA-EC est formé de 6 membres de toute l’Europe, qui aiment la musique chorale. Le Comité soutient le Comité Directeur, en donnant à l’organisation une vision jeune tout en fournissant une plateforme pour apprendre. Vous trouverez plus de détails sur le travail du Comité Jeunes et sur le profil des personnes que nous cherchons dans l’ Appel à Candidature.

Les Candidatures pour la période 2016-2018 sont maintenant ouvertes. Si vous êtes une jeune personne du domaine choral intéressée (chanteur, chef de chœur, compositeur ou manager), de maximum 27 ans en 2016, ou si votre organisation / choeur voudrait proposer un jeune, merci d’envoyer la candidature avec le matériel décrit dans l’appel à youthcommittee@eca-ec.org avant le 1er janvier 2016.

Nouvelle Commission Musicale complète

Nous sommes heureux de vous faire savoir que notre nouvelle Commission Musicale a été complétée par Jim Daus Hjernøe (Danemark).
Vous trouverez la composition de la Commission Musicale >> ici.

Recrutement pour l’Eurochoir 2016

Eurochoir 2016
San Vito al Tagliamento (IT)
29/7 - 7/8/2016

Notre organisation membre italienne FENIARCO invite les jeunes chanteurs entre 18 et 30 ans à la session 2016 de l’Eurochoir.
Date limite de candidature : 30/4/2016

Plus d’ info
>> ici et sur www.feniarco.it

Festival di Primavera (Festival de Printemps)

Le Festival di Primavera est comme une grande fête pour tous les amoureux du chant : en Toscane, du 14 au 16 avril 2016 (chœurs d’enfants) et du 20 au 23 avril 2016 (chœurs de jeunes) prendra place un événement qui vaudra la peine d’être vécu !
Plus d’info >> ici
Déchargez la brochure

Session 2016 du Chœur Mondial des Jeunes annoncée

Session 2016 du Chœur Mondial des Jeunes
13/7 - 2/8/2016

Weikersheim, Allemagne
avec concerts en Allemagne et en Belgique

La session, organisée par les Jeunesses Musicales Internationales, avec le soutien des Jeunesses Musicales d’Allemagne et la Fondation du Chœur Mondial des Jeunes ainsi que des trois patrons du chœur, démarrera par une période de répétitions du 13 au 24/7/2016 à Weikersheim, Allemagne, où aura lieu le premier concert le 24 juillet 2016. La tournée de concerts est prévue du 25/7 à début août (les dates exactes doivent être confirmées), avec des concerts en Allemagne et en Belgique.
Tous les chanteurs qui ont posé directement leur candidature pour la session 2014 du Chœur Mondial des Jeunes ou dont la candidature a été envoyée par un partenaire du recrutement pour cette session, auront la possibilité d’utiliser le matériel de candidature de la dernière fois  s’ils désirent s’inscrire pour a session 2016.

Les informations de recrutement pour tous les autres chanteurs intéressés à poser leur candidature ainsi que de plus amples informations sur la session, y compris la confirmation du nom du chef, seront publiées sur www.worldyouthchoir.org
 en janvier 2016.

Un grand merci à tous les bénévoles !

Le 5 décembre était le Jour international des Bénévoles. Nous avons remercié nos bénévoles locaux avec un « café de l’Avent » et des biscuits typiquement allemands le 4 décembre et envoyé un message à nos bénévoles internationaux le 5 décembre. Permettez-nous de saisir cette occasion pour remercier tous ceux qui agissent bénévolement pour faire avancer le monde choral – un GRAND MERCI à vous tous au nom des 37 millions de chanteurs d’Europe.

EC Pécs salue Zoltán Kodály

Pécs a célébré l’anniversaire du compositeur le plus chanté au festival EUROPA CANTAT XIX le jour qui a aussi marqué le 5ème anniversaire du lieu le plus prestigieux du festival, le Centre Kodály. Au cours de la célébration Péter Hoppál, Ministre d’Etat pour la Culture et Zsolt Páva, Maire de Pécs ont posé les dernières pièces de céramique sur l’œuvre d’art commémorant l’événement « la joie du chant en commun ».

Vous pouvez aussi consulter la section Multi Media sur www.ecpecs2015.hu  pour écouter les enregistrements musicaux et regarder d’autres vidéos du festival et suivre la page de Facebook pour découvrir d’autres souvenirs et surprises.

Voulez-vous savoir ce que fait le CEM?

Vous êtes-vous toujours demandé ce qu’est et ce que fait le “Conseil Européen de la Musique” ? Jetez un coup d’œil à cette bande annonce qui explique leur travail en termes très simples :
www.youtube.com/watch?v=B7hVIsVbyfQ

Déclaration du CEM sur le TTIP

Le Conseil Européen de la Musique (CEM) a récemment publié une déclaration sur l’accord de libre échange TTIP et ses effets possibles sur la culture que vous trouverez >> ici.

Newsletter FIMC de décembre

Lisez les eNews de décembre de la FIMC ici :

In English
In French - en français