06/2013

nous vous envoyons les dernières nouvelles électroniques d’ECA-EC pour juin 2013 avec des informatinos sur l’assemblée générale 2013, ECmagazine 2/2013 et nos activités à Bonn, ainsi que des nouvelles sur le projet VOICE, notre Comité Jeunes et Pécs. En plus nous avons inclus des messages du Conseil Européen de la Musique et Culture Action Europe sur la situation actuelle en Grèce et en Turkey et l’impact sur la vie musicale et culturelle des pays, et un rappel concernant la campagne de vidéo du Conseil International de la Musique «1001 Voices on Musical Futures ».

Nous vous demandons aussi de prendre note que
notre bureau sera fermé pendant une partie de la 2ème semaine de juillet
Pendant le festival “Youth Choirs in Movement » du 10 au 13 juillet 2013 tout le staff de notre bureau participera à l’organisation du festival. Nous ne serons donc pas beaucoup au bureau pendant cette période et nous ne pourrons sans doute pas répondre immédiatement aux messages qui n’ont pas de relation avec le festival. Nous serons de retour au bureau à partir du 15 juillet.

N’hésitez pas de nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations

Bien cordialement

Secrétaire Générale
pour la European Choral Association - Europa Cantat

English original >> here
Deutsche Übersetzung
>> hier

01 Assemblée Générale 2013 - invitation
02 Mediterranean Voices Conference
03 ECmagazine 2/2013 en ligne
04 Un project (plus que) Musical à Bonn
05 Nouvelles du Comité Jeunes
06 Des nouvelles de VOICE - festival à Bonn
07 Eurochoir 2013 - Pécs
08 La Croatie rejoint l'UE
09 Déclaration du Conseil Européen de la Musique sur ERT en Grèce
10 Déclaration du Conseil Européen de la musique sur le "EU-USA free trade agreement"
11 IMC: 1001 Voices on Musical Futures
12 Déclaration de Culture Action Europe sur les réductions proposées pour le programme Europe créative
13 CAE Statement on stituation in Turkey

Assemblée Générale 2013 - invitation

Vous trouverez l'invitation officielle pour l'Assemblée Générale 2013 à Pécs (8 au 10 nov. 2013) >> ici. Vous pouvez la télécharger  >>ici.VOus w trouverez le programme officiel du week end ainsi que sur la conférence VOICE. Les détails seront publiés à l'automne.
Inscription à l'aide du formulaire en ligne >> ici   à compter du 15 Juillet
Rappel. L'Assemblée Générale 2014 aura lieu à Barcelone du 21 au 23 novembre 2014.

Mediterranean Voices Conference

La conference “Voices of the Mediterranean” à Girona (Catalogne, Espagne), 29/7 – 1/8/2013,  est ouverte aux inscriptions jusqu'au 30/6/2013.Toutes les informations >> ici

ECmagazine 2/2013 en ligne

La prochaine édition du ECmagazine 2/2013 est sous presse. Ce numéro spécial été est dédié au relations entre le chant et les nouvelles technologies, il a été conçu et édité par le nouveau Comité Jeunes.
 Cette edition peut être téléchargée par tout le monde sur le site >> ici.
N'hésitez donc pas à le partager avec tous vos amis chanteurs ou autres !

Un project (plus que) Musical à Bonn

Projet Muiscal sous la direction de Panda van Proosdij et Frans de Berg à Bonn
Ils n'avaient jamais mis les pieds sur scène, jamais chanté dans un choeur... Les élèves de l'école Karl Simrock ne pouvaient pas s'imaginer apprendre des extraits d'une comédie musicale et les présenter en concert en quelques jours. Quatre jours durant, ils ont travaillé en anglais paroles et musique; mais aussi une chorégraphie complète sous la direction de Panda van Proosdij (choreographe) et Frans de Berg (piano).
"Le projet doit nous faire avancer et renforcer le sentiment de groupe dans notre classe" écrit l'une des élèves dans le communiqué de presse qu'elle a produit au cours des cours de communication qui accompagnent le projet.
Les jeunes on passé un semaine dans une Académie pour Jeunes, où ils ont pu répéter mais aussi travailler sur la scénographie, la création de films ou d'images, et ont pu profiter de temps libres pour renforcer l'esprit de groupe.
Le 2 Juin, le concert eut lieu au Lycée Clara Schumann de Bonn, avec le spectacle de l'atelier de Panda et un choeur de l'école de Hennef près de Bonn. Tout le monde était ravi de voir les jeunes rayonner de plaisir et de fierté sur scène.. D'après les premiers retours, il y a fort à parier que cette opération initiée par notre association puisse se renouveller!

Des photos du projet >> ici

Nouvelles du Comité Jeunes

Le comité en force à l'EuroChoir 2013

Jesse Boere, Flannery Ryan, Iva Radulovic et bien sûr Emi Farago pourront se retrouver à Pécs à l'occasion d'un Eurochoir qui semble susciter bien des vocations.

Le comité est excité à l'idée de rencontrer autant de jeunes chanteurs venus de toute l'europe et de pouvoir partager avec eux sur leurs réalités nationales. Le comité travaille à la mise en place d'un Réseau Européen des Jeunes chanteurs, compositeurs, chefs et managers de Choeur.

Leur présence à Pécs permettra également au Comité de visiter la ville hote du prochain Festival, en rencontrer l'équipe et d'y enregistrer des éléments utiles à la communication du festival, de l'Eurochoir et du Comité de l'ECA-EC.

Des nouvelles de VOICE - festival à Bonn

Youth Choirs in Movement à  Bonn,
10 - 14 Juillet 2013

La prochaine activité dans le cadre de VOICE est le festival international pour enfants et jeune "Youth Choirs in Movement in Bonn" qui aura lieu du 10 au 14 Juillet 2013. Le festival a pour objectif de promouvoir le chant, faire découvrir la joie lié à sa pratique et de générer des liens internationnaux entre les jeunes.
900 jeunes de 9 pays vont pouvoir découvrir ensemble de nouvelles musiques, écouter leurs concerts respectifs, réjouire l'auditoire de leur répertoires nationaux et démontrer, s'il le fallait encore, que des choeurs de jeunes peuvent pratiquer la musique à haut niveau d'excellence.
Le festival est organisé par l' European Choral Association - Europa Cantat  dans le cadre de VOICE- Vision on Innovation for Choral Music in Europe (voir www.thevoiceproject.eu).Plusieurs partenaires du projet sont impliqués dans le festival et ont envoyé des stagiaires (Hongrie), des choeurs (Catalogne, Espagne et Italie) ou des responsables d'ateliers (Italie).

Vous pouvez télécharger le programme en version carte postale  ou complete ou encore le poster.

Eurochoir 2013 - Pécs

L'Eurochoir 2013 à Pécs qui pave la voie au festival EUROPA CANTAT en 2015, suscite un vif intéret chez les jeunes européens.
Il y a eu plus de 80 inscriptions de 19 pays pour participer au programme concocté par les chefs Alessandro Cadario (Italie) et Tamás Lakner (Pécs). Les chanteurs attendent beaucoup de cette semaine qui se concluera par un concert ecxceptionnel dans le Kodály Centre avec ce qui devrait être, grace à la participation de choeurs de la région, le plus gros choeur a avoir jamais chanté dans cette salle..
Toutes les infos en ligne www.ecpecs2015.hu

La Croatie rejoint l'UE

La Croatie sera le 28eme membre de l'Union Européenne ce 1 juillet 2013. Les choeurs ou organisations qui souhaitent renforcer lesliens avec la vie chorale croate peuvent contacter nos membres dans ce pays
Music Department of the Croatian Cultural Association, glazba@hrsk.hu, www.hrsk.hr
Croatian Choral Directors Association: info@choralcroatia.com, www.choralcroatia.com

La ville de ¨Pécs, Hote du festival Europa Cantat 2013, travaille à renforcer la collaboration musicale avec ses voisins du Sud, en incluant de la musique croate dans le programme du festival, et en organisant un concert de Bienvenue dans l'UE le 30 juin 2013.

Déclaration du Conseil Européen de la Musique sur ERT en Grèce

Le Conseil Européen de la Musique condamne la fermeture de la radio publique en Grèce avec les trois ensembles musicaux de la Télévision et Radio Greque (ERT)

Le Conseil Européen de la Musique (EMC) donne support au président de la European Broadcasting Union (EBU), Monsieur Philpott et la lettre qu'il adresse au Premier Ministre de Grèce, Antonio Samaras.

Extrait de la lettre:

“The existence of public service media and their independence from Government lie at the heart of democratic societies, and therefore any far-reaching changes to the public media system should only be decided after an open and inclusive democratic debate in Parliament – and not through a simple agreement between two Government Ministers.”

La clôture d'ERT affecte aussi les ensembles musicaux comme l'orchestra national symphonique, l'ensemble de musique contemporaine et le choeur.

Vous trouverez le texte complet du Conseil Européen de la Musique >> ici.

Le Conseil Européen de la Musique a aussi publié un text sur le "EU USA free trade agreement".

Vous pouvez lire le texte (en anglais) >> ici.

IMC: 1001 Voices on Musical Futures

RAPPEL - Vidéos pour l'action du Conseil Européen de la Musique sous le titre "1001 Voices on Musical Futures" (1001 voix sur le futur musical) pour le 5ème Forum Mondial de la Musique

Le Conseil International de la Musique espère accueillir plus de 1.000 professionels de la Musique pour le 5ème Forum Mondial de la Musique à Brisbane en Novembre 2013. Pour ceux qui ne pourront pas participer personellement, ils ont préparé un canal sur Youtube sur lequel vous pouvez ajouter un vidéo avec votre vision sur vos sujets dans le domaine de la musique pour 2020 ou au delà. Les premiers examples se trouvent déjà sur http://www.youtube.com/user/1001voicesWFM5

Pour plus de détails et une instruction comment ajouter votre vidéo dans 5 pas faciles, voir >> ici

Culture Action Europe appelle les acteurs impliqués dans le trilogue pour réduire les coûts d'administration et de réaffecter les économies dans les programmes et les politiques, avec une Europe créative comme priorité

Déclaration du 5 Juin 2013

(Merci à Stéphane Grosclaude de la Plate-Forme Interrégionale pour la traduction)

Dans le cadre des réductions budgétaires proposées par le Conseil du 8 Février et leur application à la ligne budgétaire 3 (Citoyenneté, Justice, Culture, Santé, Sécurité et plus), les organismes de sous-traitance et autres coûts de gestion s'élèvent à plus de 3,67 milliards d'euros et représentent plus de 23% du montant total consacré à cette rubrique. En comparaison de la plupart des fonds de la politique, ces frais d'administration sont proportionnellement moins affectés par les ajustements de la CE, après la décision du Conseil.

En ces temps d'austérité et de transition, l'UE doit faire plus, mieux et avec moins d'argent. Par conséquent, la priorité devrait être accordée aux objectifs de la politique, des programmes et des investissements du projet. C’est particulièrement vrai dans les domaines offrant une grande valeur ajoutée pour les citoyens européens, et plus particulièrement pour le domaine culturel - l'innovation, les arts, l'éducation, la citoyenneté.

Nous demandons donc aux décideurs engagés dans le trilogue qui impact sur le cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020 de faire tout ce qui est nécessaire pour réduire les coûts d'administration et de réaffecter les économies pour les programmes et les politiques, avec une priorité pour Europe créative.

Investir dans la culture, les arts, l'éducation et la recherche génère non seulement de la croissance et de l'emploi, mais elle favorise aussi la liberté d'expression, la souplesse et des idées créatives. L'accent mis sur la culture conduit à un développement durable, à la cohésion et au bien-être. Ces valeurs renforcent la capacité de l'Europe à se rallier aux défis posés par la période actuelle de transition en vue de promouvoir l’innovation et la prospérité. C'est là que nos ressources fiscales étroitement surveillés devraient être dépensées.

Vous trouverez la déclaration originale en anglais >> ici.

CAE Statement on stituation in Turkey

Culture Action Europe fait appel au gouvernement de Turquie de respecter le droit à la liberté d’expression et d’arrêter la force policière excessive envers la population.

Culture Action Europe* expresse ses préocupations concernant la situation actuelle en Turquie. La démocracie ne consiste pas uniquement dans le droit de vote. Elle implique aussi que des débats peuvent se développe dans la société sans que l’état répondent avec une violence qui provoque une spirale négative de réactions publiques.

Culture Action Europe fait appel au gouvernement de Turquie d’écouter les demandes de la population, surtout en ce qui concerne leur demande de respect pour la liberté d’expression individuelle et collective.

Vous trouverez la déclaration entière (en anglais) >> íci.