11/2012

Mesdames et Messieurs, chers amis,

suite à la proposition d'un de nos lecteurs nous avons décidé de séparer les traductions françaises et allemandes de notre newsletter et de les publier dans un document à part.

Ici vous trouverez un résumée en français des dernières nouvelles de notre association, surtout les résultats de notre Assemblée Général à Toulouse avec élections, mais aussi les dates limites du festival pour choeurs d'enfants et de jeunes à Worcester et du concours pour jeunes chefs de choeur à St. Petersburg. En plus nous vous envoyons les dernières nouvelles sur le projet VOICE et des nouvelles d'organisations dans lequels nous sont membres.

Bien cordialement

Secrétaire Générale
European Choral Association - Europa Cantat

01 Résultats des élections
02 Nouveau comité jeunes
03 Nouvelle commission musicale
04 Assemblée générale 2013 à Pécs
05 Date limite d'inscription pour Worcester
06 Concours pour chefs de chœur St. Petersburg
07 Dernières nouvelles sur VOICE
08 Forum Européen de la Musique
09 Forum Mondial de la Musique (CIM)
10 Journée Mondiale du Chant Choral
11 Bureau fermé pour les vacances de Noël

Résultats des élections

La European Choral Association - Europa Cantat a le plaisir d'annoncer l’élection du hongrois Gábor Móczár à la présidence de l'association. Il succède à Sante Fornasier dont le mandat se termine après neuf ans d'activité au sein du Conseil d'Administration.
Les membres ont unanimement remercié Sante Fornasier et le conseil sortant pour leur travail de consolidation de l'association, ainsi que la fédération Italienne des chorales FENIARCO pour le succès du festival EUROPA CANTAT de Turin.
L'assemblée générale qui s'est réunie à Toulouse, France le 17 Novembre 2012 a élu un Conseil
d'Administration de 13 membres issus de 12 pays européens. Le Président sera soutenu dans son travail par les 4 autres membres du Conseil Exécutif :
Carlo Pavese, Italie, 1er Vice-Président
Jan Schumacher, Allemagne, 2nd Vice-Président
       et Président de la Commission Musicale

Anneliese Zeh, Autriche, réélue comme 3ème Vice-Présidente
Koenraad de Meulder, Belgique, trésorier
Les autres membres du Conseil d'Administration sont Séverine Delforge (Belgique), Martí Ferrer (Espagne), Guido Helbling (Suisse), Reijo Kekkonen (Finlande), Victoria Liedbergius (Norvège), Kaie Tanner (Estonie), Jean-Claude Wilkens (France) et Daphne Wassink (Pays Bas)

Vous trouvere le communiqué de presse entier >> ici
la liste de tous les membres du CA >> ici
et des photos en qualité pour imprimer >> ici

Nouveau comité jeunes

Le comité jeunes de notre association sera re-constitué début de l'année prochaine. Des jeunes de 18 à 26 ans qui aiment la musique chorale, sont intéressés par le management et ont des liens avec la vie chorale de leur région peuvent se présenter.
Vous trouverez plus d'informations (en englais) sur le flyer >> ici.
Les jeunes intéressées peveunt s'inscrire >> ici. Ils doivent en plus envoyer un CV, une photo, et éventuellement une lettre de recommendation de leur association chorale à l'adresse youthcommittee@eca-ec.org avant le 31 décembre 2012.

Nouvelle commission musicale

Au cours de sa première réunion notre CA a décidé de la composition de la nouvelle commission musicale d'ECA-EC qui commencera son travail en 2013. La commission travaillera surtout sur la préparation du programme musical de notre prochain festival à Pécs en 2015, mais sera également consultée pour d'autres activités de notre association:

- Jan Schumacher (Allemagne), président de la commission
- Inessa Bodyako (Biélorussie)
- Nicola Campogrande (Italie)
- Elisenda Carrasco (Catalogne, Espagne)
- Maud Hamon (France- proposée par la commission jeunes)
- Rainer Held (Suisse)
- Tamás Lakner (Hongrie)
- Maria van Nieukerken (Pays Bas)
- Kaie Tanner (Estonie)

Assemblée générale 2013 à Pécs

Nous pouvons maintenant annoncer les dates de la prochaine assemblée générale de notre association qui aura lieu du 8 au 10 novembre 2013 à Pécs en Hongrie, ville hôte du prochain festival EUROPA CANTAT en 2015 (et du festival en 1988, ainsi que de Pécs Cantat en 2010 et de la prochaine édition de l'Eurochoir en 2013).

Date limite d'inscription pour Worcester

Worcester International Festival for
Young Singers,
19-27 juillet 2013
Date limite pour inscriptions: 15 décembre 2012!

(http://www.singuk.org/wifys/application)

Festival (Semaine Chantante) pour choeurs d'enfants et de jeunes avec Bob Chilcott, Sanna Valvanne, Carlo Pavese et Margrét Bóasdóttir.

Plus d'informations sur: http://www.singuk.org/wifys.

Concours pour chefs de chœur St. Petersburg

La date limite pour le concours international pour jeunes chefs de choeur à St. Petersburg est le 30 novembre 2012. Les détail sur ce concours (langue de travail: anglais) se trouvent sur  http://interfestplus.ru/icycc/en/index.php

Dernières nouvelles sur VOICE

Onze partenaires du projet VOICE se sont retrouvés lors de l'assemblée générale de Toulouse pour échanger et organiser les prochains événements liés au projet.

Un questionnaire est en ligne pour recueillir l'avis des personnes ayant pris part à l'un des événements VOICE. Vous êtes invités à y répondre à l'adresse http://survey.thevoiceproject.eu

La prochaine édition du European Choral Magazine 1/2013 sera dédiée à VOICE. Pour patienter, rendez vous sur www.thevoiceproject.eu et www.facebook.com/thevoiceproject.eu

Forum Européen de la Musique

4ème Forum Européen de la Musique
Glasgow, 18 - 21 avril 2013
Le Conseil Européen de la Muisque prépare ce forum en coopération avec le Centre Ecossais de la Musique. Il aura lieu du 18 au 21 avril 2013 à Glasgow, ville de l'UNESCO pour la Musique. Vous trouverez plus de détails sur le site
www.emc-imc.org
à partir du 1er décembre. 2012.

Forum Mondial de la Musique (CIM)

Le Conseil International de la Musique organisera la prochain Forum Mondial de la Musique à Brisbane en Australie du 21 au 26 novembre 2013. Vous pouvez consulter la page facebook

www.facebook.com/International.Music.Council

Journée Mondiale du Chant Choral

Le 9 décembre est la Journée Mondiale du Chant Choral. La FIMC encourage toutes les chorales qui veulent y participer à se rendre sur le site www.worldchoralday.org pour y inscrire leurs initiatives. La FIMC a entrepris les démarches pour faire de cette journée une journée officielle dans le calendrier de l'UNESCO.
Pour plus d'informations vous pouvez aussi contacter Francesco Leonardi: project.manager@worldchoralday.org

Bureau fermé pour les vacances de Noël

Notre bureau restera fermé pour les vacances de Noël du 21 décembre 2012 au 7 janvier 2013.